Mise à jour du 20/03 à 19h27 : Kotaku et Jason Schreier viennent de publier un nouvel article au sujet des magasins Gamestop, les boutiques de l'enseigne seraient actuellement fermées en Californie. L'enseigne précise que cette mesure restera en place jusqu'à nouvel ordre du bureau du Gouverneur californien. Dans l'intervalle, l'analyste Daniel Ahmad a indiqué sur Twitter que les actions du géant de la distribution ont chuté de 10% depuis hier.
Mise à jour du 20/03 à 15h30 : Gamestop tente de calmer le jeu aujourd'hui, avec des précisions sur les mesures prises par l'entreprise pour tenter de restreindre au maximum la propagation du virus (via Gamasutra). Ainsi, ses porte-paroles annoncent que plus aucun échange ou qu'aucune reprise de jeu ne sera autorisée dans ses magasins. Dans le même ordre d'idée, les accès aux boutiques seront limités à 10 personnes à la fois avec des horaires d'ouverture réduits la semaine prochaine : "comme beaucoup d'entreprises, nous mettons en place des mesures de sécurité afin d'accueillir nos clients, qui sont plus que jamais à la recherche de sources de distraction".
Le Coronavirus continue de bousculer les acquis de nombreuses entreprises de par le monde, et les employés des magasins américains Gamestop en ont fait les frais ce jeudi après-midi : d'après des propos recueillis par Jason Schreier de Kotaku, la chaîne américaine se considère comme étant "nécessaire", au même titre que les pharmacies ou les épiceries, pour reprendre les exemples du journaliste. Ainsi, les employés ont travaillé comme si de rien n'était cet après-midi : les responsables de magasins avaient même pour consigne de renvoyer la police vers la direction de Gamestop en cas de contrôle.
Petit flashback : il y a quelques heures, Gamestop annonçait que Doom Eternal serait distribué un jour plus tôt afin de ne pas accueillir simultanément les clients de DE et d'Animal Crossing, disponible lui-aussi le 20 mars. Il s'agit de deux grosses sorties de ce début d'année et étant donné le contexte actuel, les joueurs vont se tourner plus que jamais vers le dématérialisé, qui est déjà la cause de sacrés trous dans la trésorerie du géant américain. Avec ces quelques éléments en tête, on comprend tout de suite mieux pourquoi ces magasins restent ouverts : ne pas être ouvert les 19 et 20 mars risque de leur coûter (très) cher.
Des décisions regrettables, pour ne pas dire dégueulasses, de la part de la direction de GS mais que les employés suivent malgré tout, alors qu'ils craignent pour leur santé #restezchezvous.