Couverture : FunPlus Phoenix est sacré champion du monde, le 11 novembre 2019 à Paris.
Depuis mars 2013 et ses tous premiers matchs officiels jusqu'au triomphe de FunPlus Phoenix aux Worlds 2019, la LPL a fait l'histoire des grandes compétitions de League of Legends. Celle-ci a apposé sa signature sur quatre finales de tournois majeurs (MSI et Worlds) depuis 2015, toutes remportées avec quatre équipes incontournables et de nombreux visages.
Première ligue franchisée, première ligue à faire tomber la Corée en "Best of 5", premier championnat à accueillir dix-sept équipes en 2020, la ligue chinoise est aussi la première à s'être dressée face à la pandémie de COVID-19, qui continue d'asphyxier la compétition partout sur le globe.
Notre hommage-anniversaire, en sept clichés qui ont fait le tour du monde.
Le carry-ad d'Edward Gaming Deft (à gauche) s'apprête à faire le casse du siècle en finale du MSI 2015 contre SK Telecom T1. Ce jour-là, la Chine remporte son premier trophée international sur un score étriqué, tandis que la Corée et les Samsung White sont sur le toit du monde depuis les Worlds 2014.
Il pose avec Bang (à droite), carry-ad historique des SKT T1 et futur champion du monde la même année.
Uzi tient enfin son premier trophée international au MSI 2018, quelques semaines seulement après la consécration pour les Royal Never Give Up, champions de la LPL.
En compétition depuis 2012, le carry-ad chinois avait survolé ce tournoi référence de mi-saison, s'appropriant jusqu'aux Worlds 2018 le titre de meilleur joueur du monde.
Invictus Gaming est la première équipe chinoise à être sacrée championne du monde en 2018. TheShy étreint Rookie, en pleurs, après une victoire finale éclair contre Fnatic, trois à zéro.
Les deux joueurs (avec le remplaçant Duke) sont les premiers Coréens vainqueurs des Worlds avec une équipe de LPL.
Les quarts de finale, la même année, sont cruels avec la star de la LPL. Battu sur le fil, trois à deux par G2 Esports, c'est l'upset de l'année et la perspective d'un sans faute en 2018 que doit encaisser Uzi.
Le carry-ad des RNG figurait parmi les favoris pour soulever la Summonner's Cup cette année.
Champion du monde en titre, Invictus Gaming est mené deux à zéro par Team Liquid, en demi-finale du MSI 2019. Les cinq joueurs regagnent les backstage, troublés et attendus par leur coach.
La débâcle de cette demi-finale, perdue trois à un par IG, signe la plus grande performance d'une équipe nord-américaine sur une équipe chinoise en tournoi majeur.
Le roster ne s'est jamais relevé d'une telle humiliation.
Un an après Uzi, l'histoire entre la LPL et l'Europe trouve sa suite dans une finale à venir entre G2 Esports et FunPlus Phoenix. Au sortir des poules, tous les prétendants au titre prennent la pose. Les G2 ont Caps (à droite), l'un des meilleurs midlaners que la région n'ait jamais produit.
À gauche, Doinb, champion de Chine en titre et bâti pour gagner, a gravi tous les échelons avant la dernière ligne droite.
Jour de finale. Le coach taïwanais des FunPlus Phoenix s'adonne à son dernier speech, quelques minutes avant le retour des joueurs sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.
Tous écoutent attentivement les consignes, sauf un. Au premier plan, Doinb est perdu dans ses pensées. Serait-il déjà champion du monde ?
Crédits : Riot Games ©