Après le boom de Plague Inc., pour la communauté de gamers, l'heure est désormais à la mobilisation. Partout dans le monde, des gens sont confinés chez eux et se sentent impuissants face à l’expansion pandémique du COVID-19. En réponse, des initiatives fleurissent de toutes parts, tentant d'apporter une pierre à l'édifice de la lutte.
La puissance de votre ordinateur à disposition des chercheurs
Conçu par l'université de Stanford, Folding@Home est un programme qui va utiliser une partie des ressources de votre carte graphique et processeur pour accélérer les recherches sur diverses maladies et notamment, en ce moment, le coronavirus COVID-19. Il vous suffira d'installer un logiciel, sélectionner la maladie contre laquelle vous souhaitez lutter et récolter des données qui seront ensuite transférées aux chercheurs. Peu importe votre machine, tout le monde peut contribuer à son échelle. Vous ne devriez pas craindre de surchauffer votre machine puisque vous pourrez paramétrer le nombre de ressources à allouer à la tache. Vous pourrez rejoindre l’équipe de Zerator et du Z Event, pour mutualiser vos recherches. Découvrez comment sur le site officiel de l’événement.
"Foldit" ou la recherche depuis son canapé
Réunissant plus de 200.000 adeptes, Foldit est un jeu dans lequel vous devrez décortiquer le virus pour tenter de le comprendre. Le but, c'est de plier les protéines, afin de comprendre le "puzzle" que constitue le virus. Sur le site du jeu, on nous explique que « ces dernières semaines, les chercheurs ont déterminé la structure de la protéine de pointe du coronavirus 2019 et comment elle se lie aux récepteurs humains. Si nous pouvons concevoir une protéine qui se lie à cette protéine de pointe du coronavirus, elle pourrait être utilisée pour bloquer l’interaction avec les cellules humaines et arrêter l’infection ! ».
La communauté vidéoludique pourrait devenir un allié inattendu, qui parviendra peut-être, en additionnant les forces, à aider les chercheurs dans leur combat.