Sorti en juillet 2018 sur PSVR, The Persistence est un rogue-like SF de type survival-horror dans lequel il s'agit de ramener sur Terre le vaisseau colonial The Persistence d'une colonie lointaine en l'an de grâce 2521, en incarnant les clones successifs de Zimri Eder, un officier de sécurité, régénéré après chaque décès. Mais celui-ci est envahi d'horribles aberrations belliqueuses, dont les anciens membres de l'équipage, contre lesquelles il faut se prémunir. Pour cela, il s'agit de dénicher les ressources nécessaires à l'amélioration de nos capacités dont dépend notre survie, que ce soit pour faire preuve de discrétion ou faire parler la vingtaine d'armes proposées dont des prototypes top secrets à matière noire.
Précisons également que la configuration procédurale du vaisseau modifie celui-ci après chaque opération de clonage ou d'activation de téléporteurs entre deux ponts. D'autres joueurs peuvent également prendre part à l'aventure à partir de leur smartphone ou de leur tablette afin de nous aider en ouvrant les portes, en désactivant les pièges ou encore en attirant les ennemis loin de nous, comme pour en faire apparaître de nouveaux qu'ils peuvent envoyer dans notre direction si le cœur leur en dit, puisque si nous trépassons, ils sont alors récompensés.
Développé par Firesprite, ce titre était jusque-là réservé au PSVR sur lequel il a rencontré un certain succès apte à décevoir les autres joueurs de ne pas pouvoir se lancer dans l'aventure. Cette frustration est en passe de prendre fin, puisqu'une adaptation du titre est annoncée pour l'été 2020 sur les casques VR PC mais aussi sans VR, que ce soit sur PC ou PS4, mais aussi sur Xbox One et Switch, tout au moins pour la version originale du jeu puisque la dernière version, elle, reste réservée à la réalité virtuelle. Dernière précision, les détenteurs du titre sur PSVR bénéficieront gratuitement de la version PC classique.
Voir la suite