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Hearthstone : Chasseur rotation Standard 2020 (Hunter)

Hearthstone : Chasseur rotation Standard 2020 (Hunter)
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La rotation d'avril arrive finalement très rapidement sur Hearthstone. Plus que quelques semaines avant le départ de Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan. Voyons quels cartes et archétypes Chasseur quitteront notre cher format Standard dans quelques temps.

Hearthstone : Chasseur rotation Standard 2020 (Hunter)

La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle année Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Chasseur et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.

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Quelques belles trouvailles dans ce Chasseur version Bois Maudit, mais aussi quelques énormes déceptions. Commençons par la deuxième catégorie :

  • La Chasseuse du Havre-du-soir n'a jamais eu de place dans aucun deck méta. Les tours 3 du Chasseur sont déjà bien assez nombreux et puissants pour ne pas avoir besoin de celle-ci. L'Intoxiqueur vil est à loger à la même enseigne, étant bien trop lent pour quoi que ce soit de positif
  • La Glisseuse vileponte et le Mastiff de chasse ont été utilisés, mais uniquement lors des confections de Bêtes zombies lorsque Rexxar le Nécrotraqueur était encore dans la méta
  • Le Drake putride n'est toujours pas joué actuellement, et ce même si les Dragons sont à l'honneur depuis la dernière extension. Un sérieux concurrent est arrivé pour (5), en la personne du Drake nid-putride qui est bien plus efficace (voir les 35 cartes du dernier mode solo)

Au rayon des cartes utiles voire indispensables, on trouve la Frénésie féroce, qui a longtemps carry l'archétype Chasseur Midrange, dans lequel excellait aussi Zul'jin que l'on évoquera plus tard. Coup d'aile était aussi une des composantes (parfois) du deck, car très utile pour gérer le board et surtout les Malfrat des Parias du Voleur Impair.

Toujours dans le Chasseur Midrange, mais aussi dans le Chasseur Râle d'agonie, le Maître-chien Shaw a été déterminant pour gagner la bataille du board, et surtout très compliqué à gérer pour un tour 4. Emeriss, de son côté, est un peu plus anecdotique mais avait tout de même généré un archétype OTK, le Chasseur Emeriss, et est surtout un peu plus en vue depuis que Reine Dragon Alexstrasza est en Standard. On le voit régulièrement faire grossir une main et donner la possibilité d'appliquer une pression immense sur l'adversaire.

Pour finir, le Piège à rat est un sacré empêcheur de tourner en rond. Une fois posé, et même si l'adversaire l'a identifié, il le forcera très souvent à sous-jouer, sous peine d'avoir une 6/6 à gérer. Et cela n'est en général pas une mince affaire pour un deck qui joue beaucoup de cartes par tour.

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Le Projet Armageboum a amené de nombreux composants du Chasseur Méca à Rexxar. Quasiment inexistant auparavant, le deck a profité de l'apparition de la mécanique Magnétisme pour devenir très puissant : la combinaison Empoisonneur + Lance-missiles est vite devenue un formidable clean même contre les boards imposants. Maître des boums Flark, pas présent dans toutes les listes, permettait aussi de menacer de létal à distance et de se prémunir des AoE adverses. Il est encore utilisé parfois dans le Chasseur Quête en ce moment. Enfin, la Bombe-araignée et l'Artificière ont permis de se débarrasser de gros bodys esseulés, ce qui était clairement une faiblesse du deck.

Au rayon des flops, on notera :

  • Boumzooka de Flark : jamais utilisé dans aucun deck méta, le sort s'est révélé presque dangereux lorsque lancé par hasard par Boîte à secrets de Yogg-Saron ou l'Incroyable Reno
  • Galéjade gobeline et Puce cybertech : sorts très situationnels, ils ont quelquefois brillé après avoir été obtenus de manière aléatoire, mais c'est à peu près tout
  • Largage de bombe a été (très peu) joué dans certaines versions encore un peu plus agressives du Chasseur Méca
  • Plan secret n'est pas un flop à proprement parler, mais a donné un tour 1 décent au Chasseur Midrange, tout comme une possibilité de s'adapter au matchup. C'était aussi une manière d'avoir un deuxième exemplaire d'un Secret tout en restant un deck Highlander
  • La Nécromécanicienne promettait de belles choses, mais n'a jamais eu le succès escompté, sauf dans des versions très très greedy du Chasseur Méca (encore lui)
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L'apparition de Zul'jin a tout changé pour le Chasseur. Ce héros alternatif, arrivé après Hagatha la Sorcière et Dr Boum, savant fou, rentabilisait à merveille tous les sorts lancés pendant la partie. On parle ici de tous les Secrets, mais aussi et surtout de l'Appel du maître, qui allait souvent récupérer des serviteurs boostés par Frénésie féroce pour finir l'adversaire. Deux cartes prépondérantes donc, tout comme le Preste-patte qui est rapidement devenu un des meilleurs tours 1 du jeu. Flèche alléchante et Bête intérieure faisaient parfois partie des sorts joués dans les decks Chasseur Midrange, sans en être forcément partie intégrante.

Loa du Lynx, Halazzi s'est révélé sur le tard puisqu'il est seulement réellement utile depuis l'apparition du Chasseur Quête (Ouverture du caveau, pas La Reine du marécage bien sûr...). Vengeance sauvage fait parfois partie de la même liste, mais n'a pas toujours un impact phénoménal.

Enfin, la Hache du chasseur de têtes était quelque peu jouée, mais a souffert de la comparaison avec l'éternel Arc cornedaigle ou plus récemment la Lance du désert. Esprit du lynx et Stratège scalp-rouge resteront anecdotiques puisqu'elles n'auront jamais réussi à détrôner les tours 3 de Rexxar.

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Pour résumer

A l'heure actuelle, le Chasseur s'est tourné vers son archétype Dragons, composé de cartes qui proviennent en grande majorité de l'Envol des Dragons ou du set de base. La perte ne devrait pas être trop importante pour ce deck. Par contre, toutes les versions Midrange/Quête basées sur la prise de board vont pleurer les pertes d'Appel du maître et de Preste-patte tout au moins.

L'archétype Chasseur Méca, qui n'était plus trop en odeur de sainteté, devrait définitivement disparaître. Seuls le Chasseur Highlander et le Chasseur Dragons devraient rester à peu près jouables post-rotation, ou encore le Chasseur Face qui n'a pas besoin de cartes trop spécifiques pour être réellement menaçant.

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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