Les premiers récifs ont consommé la coque du navire, et certains membres de l'équipage sont passés par dessus bord. En LCS, la mer — plutôt calme — du Spring Split a tourné au ras-de-marée pour Counter Logic Gaming, lanterne rouge avec deux petites victoires en l'espace de douze rencontres. Absent depuis la fin de la quatrième semaine, son midlaner Sud-Coréen, Crown, était dans l’œil du cyclone. En provenance d'OpTic Gaming, le champion du monde 2017 avec Samsung Galaxy est officiellement débarqué par CLG, qui lui préfère désormais l'ancien Liquid Pobelter.
Connu, au-delà de son palmarès et de son Viktor pour sa fragilité psychologique, Crown ne s'est jamais vraiment adapté à sa nouvelle équipe, prise dans un tourbillon de défaites. Après les Worlds 2017 en Chine, le midlaner avait notamment traversé une longue période de dépression qui avait accéléré son départ vers la LCS. Selon les mots de son coach Zaboutine chez OpTic, la première consigne était que Crown « se sente bien » dans l'équipe.
Cloud9 vise le MSI, et Doublelift les playoffs
En même temps que le communiqué de CLG tombait l'autre nouvelle : l'icône et carry-ad de Team Liquid, Doublelift, a annoncé lui-même sa mise à l'écart de l'équipe pour une durée indéterminée. Remplacé par le rookie Tactical contre TSM car souffrant ce week-end, le quintuple champion de la LCS en titre a finalement admis une « baisse de motivation » ces derniers temps.
Dans une moindre mesure que CLG, Team Liquid a connu plusieurs difficultés à lancer sa saison outre-Atlantique. Amputée dès le départ par l'absence de Broxah, retenu pour un problème de visa, le champion en titre de la LCS remonte doucement la pente avec un premier deux à zéro ce week-end. Actuellement à l'équilibre 6 - 6, les Liquid rencontreront CLG samedi prochain, pour un rendez-vous de deux nouveaux visages.