Deux mois déjà. Deux mois que nous avons ré-attaqué le ladder de League of Legends pour espérer atteindre nos objectifs pour cette saison 10. À l'époque, l'équipe de développement avait présenté ses projets et aspirations pour la saison à venir en vidéo. Aujourd'hui, l'équipe poursuit dans cette veine et nous présente ses principaux objectifs pour le mode classé et le matchmaking en 2020.
Les attentes des joueurs
Le point de départ de toute réflexion est en premier lieu les avis des joueurs. Voici les points sur lesquels la communauté souhaitait des améliorations, voire des changements conséquents :
- Améliorer la qualité du matchmaking sans compromettre le temps d'attente et la disponibilité.
- Améliorer la transparence autour des systèmes du mode classé et du matchmaking.
- Améliorer la satisfaction ressentie lorsque l'on progresse et l'expression de notre maîtrise dans nos systèmes.
- Rendre les récompenses plus reconnaissables et pertinentes par rapport au temps passé sur League.
- Les joueurs peuvent trouver des personnes avec qui ils ont envie de jouer.
Le matchmaking
En commençant une game, on a parfois ce sentiment désagréable de penser la partie perdue d'avance. Le but de l'équipe de développement ici est de s'assurer que le système actuel équilibre au mieux les joueurs qui s'opposent, en somme, ne plus avoir un sentiment de désespoir immense au début de certaines games. Deux améliorations concernant le matchmaking en mode classé sont en phase de test et seront bientôt lancées dans un prochain patch :
- Équilibrage du remplissage auto - Ces mises à jour visent à équilibrer le nombre de joueurs en remplissage auto dans chaque équipe.
- Équilibrage de la file duo - Cette mise à jour vise à équilibrer le nombre de groupes arrangés dans chaque équipe.
Une fois implantés sur les serveurs lives, les développeurs garderont un œil dessus pour, au besoin, effectuer des changements et améliorer le système.
Ajustement pour les nouveaux joueurs & les joueurs en autofill
Ces fonctionnalités sont actuellement en développement et à l'heure actuelle, nous ne savons pas à quelle date elles seront implémentées en jeu. Deux pistes sont à l'étude :
- Nouveau classement du compte - Pour les joueurs jouant en mode classé pour la première fois, nous pensons pouvoir mieux identifier leur véritable niveau en observant de façon plus globale leur style de jeu.
- Remplissage auto en fonction du poste - Même si notre système actuel ne vous mesure pas aux autres postes potentiels, nous savons que l'efficacité par poste a un impact considérable sur la partie. Nous équilibrons le nombre de remplissages auto dans chaque équipe, mais nous aimerions également équilibrer au mieux les postes en remplissage auto. Nous pensons que nous pouvons faire des petits ajustements, sans mettre en péril les parties du système qui fonctionnent déjà bien.
Autres améliorations
En plus des changements cités ci-dessus, l'équipe souhaite aussi changer quelques points pour le reste de la saison comme une meilleure détection des mauvais comportements, une meilleure transparence entre le rang et le MMR, les séries de promotion et la file flexible.
- Comportements qui gâchent les parties - Nous essayons de développer de meilleurs moyens de gérer les comportements indésirables. Par exemple, nous expérimentons une meilleure détection et une meilleure sanction de comportements tels que le feeding intentionnel, les joueurs qui quittent la partie, les victoires truquées et l'antijeu. Nous voulons également vous tenir plus fréquemment au courant, lorsque nous avons sanctionné des comportements toxiques que vous avez signalés.
- Transparence par rapport au rang et à la cote de matchmaking (MMR) - Le lien caché entre le rang visible d'un joueur et sa cote de matchmaking a entraîné beaucoup de confusion et de frustration, depuis le lancement du système de paliers, il y a quelques années. Nous aimerions expliquer avec plus de clarté les rangs des joueurs et vous tiendrons au courant des moyens envisagés pour améliorer cette différence.
- Série de promotion - Nous savons que trop de promotions sont devenues une source de frustration. Nous analysons de près le système de promotion actuel et effectuerons des modifications pour améliorer sa place au sein de l'écosystème compétitif.
- File flexible et organisation - Entre file compétitive sociale pour les groupes et file quasi compétitive pour ceux qui souhaitent essayer de nouvelles choses, il est difficile de comprendre quel est le vrai rôle de la file flexible. Nous envisageons de baisser les restrictions de la création de groupe pour vous permettre de jouer plus facilement avec vos amis et réfléchissons à la manière de lier la file flexible au reste de l'écosystème compétitif.