La saison 3 de l'Overwatch League a commencé samedi 8 février, et au terme de deux jours de matchs intensifs entre Dallas et New-York, le tout casté sur Youtube Gaming, ce sont les New-York Excelsior qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, terminant premier du classement général. Avec l'arrivée prochaine du Héros Pool sur Overwatch, il devient encore plus important de s'intéresser aux héros les plus joués de la semaine, étant donné qu'à partir de mars prochain, certains d'entre eux ne seront plus disponibles la semaine suivante.
Tanks
Trois d'entre eux se sont particulièrement illustrés pendant ce premier weekend !
- Reinhardt a été LE tank le plus présent de cette première semaine. Joué principalement avec D.Va et Orisa (Spoiler alert, les deux autres tanks les plus joués), son ulti : Choc sismique a été très utile dans de nombreuses situations, tandis que son bouclier est de nouveau le plus intéressant du jeu en tant que Main tank
- D.Va fait son grand retour en Overwatch League. Très souvent jouée avec le Reinhardt, et quelques fois avec un Winston (comme au bon vieux temps de la dive) elle n'avait plus été sous le feu des projecteurs depuis la GOAT. Même l'arrivée de la 2-2-2 n'avait pas suffi pour la voir rejouer au plus haut niveau.
- Orisa enfin a été très présente dans une bonne partie des équipes (Paris Eternal notamment) en tant que second tank, avec un Reinhardt à ses côtés. Elle a permis des compositions très défensives pour les équipes qui l'ont jouée, tout en offrant un ulti à ne pas sous-estimer.
DPS
Du côté des DPS, quatre d'entre eux ont été très présents, même si on a pu voir une assez grande diversité dans les choix des équipes. Soldat 76, Tracer, Genji, Hanzo, Fatale, et d'autres encore ont été sortis par certaines équipes avec plus ou moins de réussite, mais aucun autant que les 4 dont nous allons parler ci-dessous.
- Mei la démone du froid d'Overwatch est l'héroïne la plus jouée de ce début de saison. Avec toutes ses capacités de contrôle et de zoning, elle est le DPS le plus intéressant du moment. Beaucoup de points de vies, une capacité de survivabilité pour elle (Cryostase) et son équipe avec son mur, sans compter sa capacité à bloquer et diviser l'équipe adverse... Mei a été jouée dans une grande partie des cartes, et on comprend facilement pourquoi !
- Faucheur a été moins imposant que Mei, mais il a été très présent dans les différentes compositions proposées par les équipes. C'est un très bon choix quand il a la possibilité d'avoir une Mei ou une D.Va pour lui créer de l'espace.
- McCree, notre cowboy favori a toujours été un pick intéressant, et le restera tant qu'il n'aura pas connu de changements notoires. Solide et efficace à courte et moyenne distance, sa grenade permet un énorme contrôle tandis que son ultimate permettra de zoner l'équipe adverse, tout en récupérant quelques kills.
- Symmetra n'avait pas souvent été mise en avant par la compétition professionnelle. Elle a pourtant su trouver sa place dans cette nouvelle méta grâce à la façon dont elle peut contrôler une zone. Elle excelle forcément en défense, mais aussi dans toutes les cartes où ses tourelles et son téléporteur pourront avoir un grand impact. On a pu la voir chez Paris, par exemple, jouée par Xzi, un des nouveaux joueurs coréens de l'équipe.
Support
Tous les supports ont été joués, et ce, à des proportions assez semblables. Ana, Moira et Baptiste ont été préférés sur certaines cartes ou dans certaines équipes, en fonction aussi bien des stratégies employées que des préférences des joueurs. Deux héros ont cependant des statistiques qui se démarquent. D'un côté Ange, qui n'a quasiment pas été jouée, et de l'autre Lucio.
- Lucio : Si vous pensiez que Mei ou Reinhardt avait été les héros les plus joués, vous vous tromperiez ! En effet, un seul héros les dépasse tous, avec un pourcentage de présence écrasant : Lucio ! Avec tout son kit, du soin au boop en passant par son speed boost, Lucio a été indispensable dans toutes les équipes.
Héros Pool
En Overwatch League, ce seront 1 Tank, 2 DPS et 1 Support qui seront bannis chaque semaine. En effet, un pool de héros très joué sera sélectionné et ce sera parmi eux que les héros bannis seront tirés aléatoirement.
Si nous devions nous prêter à l'exercice, pour la semaine 2 nous aurions alors ce pool de héros qui ne serait pas jouable :
- Tank : Reinhardt
- DPS : Mei
- DPS : Symmetra
- Support : Lucio
Et vous quels seraient les héros que vous retireriez, provisoirement, de la compétition ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !