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LoL - Saison 10 : Équilibrages des champions et changements à venir

LoL - Saison 10 : Équilibrages des champions et changements à venir
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Difficile d'équilibrer un jeu comme League of Legends avec son panel de joueurs, et donc de niveaux, très large. Riot Games va procéder à des modifications concernant le processus d'équilibrage des champions. On décrypte tout ça avec vous.

LoL - Saison 10 : Équilibrages des champions et changements à venir

Riot Scruffy nous a dévoilé la feuille de route de League of Legends pour la saison à venir en détaillant les changements apporté au systèmes de nerfs et de buffs, mais aussi les changements prévus pour certains champions, objets mais aussi rôles (comme la jungle). Riot nous avait déjà expliqué une première fois comment les buffs et les nerfs étaient mis en place : Scruffy revient sur le sujet en expliquant les modifications apportées à ce système déjà existant.

Processus d'équilibrage des champions

Pour choisir si oui ou non, un champion doit passer par la case nerf ou buff, Riot Games suit le processus suivant :

Niveau de jeu

Nerf si UNE affirmation est vraie

Buff si UNE

affirmation est vraie

Joueurs normaux

(Fer - Or)

Taux de victoire supérieur à 54% (avant 54.5%)

ET

Taux de ban inférieur au Taux de ban moyen (=7%)

JUSQU’À

Taux de victoire supérieur à 52,5 % et Taux de ban

5 fois supérieur au Taux de ban moyen (= 35%)

Taux de victoire

inférieur à 49 %

Joueurs doués

(Plat IV - Maître)

Taux de victoire supérieur à 53.5% (avant 54%) et Taux

de ban inférieur au Taux de ban moyen (= 7%)

JUSQU’À

Taux de victoire supérieur à 52.5% et Taux de ban

5 fois supérieur au Taux de ban moyen (= 35%)

Taux de victoire

inférieur à 49 %

Élite

(Grand maître -

Challenger)

Taux de ban supérieur à 45 % (Aucun changement

pour le moment mais Riot pourrait possiblement

modifier le système en ajoutant le taux de victoire)

Moins de 5 %

de présence

Scène

professionnelle

Plus de 95% (avant 90%) de présence

sur le patch actuel

OU

Plus de 85% (avant 80%) de présence sur

deux patchs consécutifs (avec une attention

toute particulière avant le MSI et les Worlds)

Moins de 5 %

de présence

Riot a donc resserré son étreinte pour être encore plus dur sur les nerfs. Néanmoins les changements ne sont pas drastiques et ces modifications ne feront qu'impacter quelques champions.

Agrandissement du pool de junglers

Riot met encore une fois en avant le manque d'intérêt pour la jungle à low elo, indiquant que la jungle est le rôle le moins apprécié parmi les 5 pour les joueurs à elo faible. Riot veut donc offrir des changements en deux temps pour y remédier. Premièrement, des modifications mineures pour le patch 10.4 puis des modifications plus en profondeur à venir dans le futur de la saison 10. Pour l'heure, Riot veut agrandir le pool de champions dans la jungle en leur offrant un buff qui leur permettra de mieux clear la jungle sans impacter leur style de jeu en lane. Les champions concernés sont :

  • Garen
  • Diana
  • Zed
  • Talon
  • Darius

Changement sur les champions

En premier lieu c'est Soraka qui va être au centre de l'attention de Riot. Le marteau du nerf va s'abattre sur elle, notamment pour son A - Appel de l'étoile. L'objectif est de la rendre moins puissante face à des match-ups mêlée et de ramener la licorne vers la bot lane.

Ensuite, c'est Aphelios qui est mis en lumière avec 4 modifications prévues pour les prochains patchs :

  • Amélioration de visibilité pour ses armes : ajout d'une icône d'arme à côté de sa barre de vie pour savoir quelle arme le champion utilise actuellement
  • Un ultimate moins dur à lire avec une réduction de la portée et des couleurs différentes suivant l'effet pour mieux comprendre ce qui se passe
  • Des visuels améliorés pour les tourelles pour mieux comprendre quand elle nous attaque et le danger qu'elles représentent
  • Équilibrages futurs : le champion est encore trop puissant et des nerfs devraient arriver bientôt

Modification sur les objets

La cape solaire est en ligne de mire pour Riot qui aimerait l'améliorer (voir preview patch 10.4) et en même temps redonner un peu de pouvoir aux tanks surtout durant la fin de partie :

  • Propriété passive unique - Immolation : Brûle les ennemis proche et inflige 26-43 de dégâts magiques par seconde. Si vous immobilisez un champion, la brûlure inflige pendant 4 secondes +1,5 du bonus de PV en dégâts supplémentaires. Les dégâts d'Immolation sont augmentés de 50% contre les sbires et les monstres.

Et en dernier lieu, c'est le chronomètre qui devrait subir des changements/nerfs. L'omniprésence — pour tous les champions — de cet objet rend l'objet beaucoup trop puissant alors qu'il ne devait être que situationnel. Riot cherche donc des changements à effectuer pour réduire sa présence sur la faille et lui donner le rôle "situationnel" voulu à la base.

Riot a donc un planning assez chargé pour la saison 10. Des modifications aux quatre coins de la carte sont prévues et Scruffy a aussi parlé plus discrètement de changements pour la top lane qui ne sont pas encore assez développés pour être évoqués.

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