Les canots motorisés existent sur Fortnite depuis le lancement de la saison inaugurale du Chapitre 2 et la nouvelle carte. Ces véhicules étaient alors les seuls moyens de mobilités sur le Battle Royale, permettant de se déplacer très rapidement sur les mers et les rivières, mais également sur terre, via le boost du moteur. Certains joueurs utilisaient même d'autres façons d'augmenter la vitesse de leur bateau, soit en utilisant les roquettes du rafiot, soit en lui donnant quelques coups de pioches pour lui donner de l'élan.
Ces deux fonctionnalités de boost de vitesse étaient en fait des glitchs, et les développeurs les ont donc retirées en catimini via le patch 11.50 (sans toutefois le mentionner dans le patch note). C'est le datamineur français Yanteh qui a été l'un des premiers à montrer du doigt ce correctif "secret", dans les fichiers du jeu.
Indirectement, le canot motorisé s'en trouve donc nerfé, car celui-ci est désormais encore plus lent sur terre. Il va donc devenir encore plus difficile de faire une rotation grâce à lui si on souhaite emprunter la terre ferme. En soi, ce correctif est légitime car les deux astuces de boosts n'étaient pas très logiques ni esthétiques (tirer des roquettes sur son propre bateau, c'est un peu aller à l'encontre de l'usage normal de l'arme). Cependant, ils contribuent à diminuer encore la mobilité sur le Chapitre 2. Déjà que celui-ci n'en renfermait pas beaucoup... Certes, le retour du Tremplin vient un peu palier à ce manque, mais c'est une maigre compensation - et surtout un peu tardive !
Vous voilà donc prévenus : le canot motorisé est devenu un vrai tracteur une fois qu'il a quitté son cher milieu marin.