Que le streamer américain ait touché un chèque conséquent pour quitter Twitch, c'était une certitude. Mais peu nombreux sont ceux qui s'attendaient à un tel montant. Selon Justin Warden, dirigeant d'une agence de marketing qui s'est trouvé dans les confidences de la mise en place du partenariat, la somme versée par Microsoft pour que Tyler "Ninja" Blevins devienne un streamer Mixer exclusif se situerait entre 20 et 30 millions de dollars. L'information provient directement d'un rapport de CNN Business.
C'est tout simplement le plus gros contrat jamais obtenu par un streamer, qui s'explique par la très grande popularité de Ninja. L'an dernier le streamer a pulvérisé les records d'audience sur Twitch, avec 14 millions d'abonnés au compteur. Premier dans son genre, le contrat qui lie Ninja et Mixer s'est ensuite répété pour Shroud ou encore Ewok. Microsoft espère ainsi drainer le viewership de Twitch en s'attaquant à des communautés massives et internationales. Un pari osé qui peine encore à porter ses fruits aujourd'hui (Ninja culmine à 2.8 millions d'abonnés Mixer seulement).
La star du streaming affirme que les motivations financière n'étaient pas en premier lieu ce qui l'avaient poussé à prendre ce changement de cap. Il pointe plutôt du doigt les différences de fonctionnalités et d'outils entre les plateformes.
Quoiqu'il en soit la somme engagée dans cette manœuvre nous donne une idée plus précise de l'ampleur de la guerre des plateformes de streaming, avec YouTube qui avance lui aussi ses pions en ce début d'année.