Team Vitality a annoncé, ce 21 janvier, avoir opéré deux changements éphémères dans son effectif titulaire, à trois jours de l'ouverture du Spring Split 2020 dans le LEC. Les deux joueurs serbes de l'équipe, le midlaner Milica et le toplaner Yoppa, toujours dans l'attente de visas, sont remplacés poste pour poste par l'effectif Vitality.Bee. Le midlaner français Saken et le toplaner Doxy vont rallier Berlin ce vendredi et se tiennent prêts à plonger dans le grand bain face à SK Gaming et MAD Lions.
Il s'agit du second remplacement de Saken au plus haut niveau depuis son recrutement, l'année dernière, par Team Vitality. Le midlaner, ancien Gentside , avait dû assurer l'intérim au poste de Jiizuké — alors touché par des problèmes de santé — lors de la septième semaine du Spring Split 2019 du LEC. Aligné face à Misfits Gaming, Saken avait alors largement contribué à la victoire de l'équipe avec un Ryze qui n'avait rien à envier à celui de l'Italien, avant de connaître une première défaite contre Origen le lendemain.
L'annonce de Team Vitality intervient dans une actualité marquée par l'empêchement de Broxah en LCS, avec un problème similaire du côté de Team Liquid. À la différence des champions d'Amérique du Nord, Team Vitality peut compter sur son académie Vitality.Bee, opérationnelle après la reprise de la LFL cette semaine, contre LDLC OL et MCES.
Habituellement, les équipes franchisées du LEC ne sont pas autorisées à effectuer des changements d'effectifs avec des joueurs ayant pris part à une autre compétition dans une même semaine. Une règle qui peut-être bousculée en cas de force majeure, comme l'illustre l'impasse administrative dans laquelle se trouve Team Vitality aujourd'hui.