L'EVO Japan 2020, qui se tiendra du 24 au 26 janvier prochains dans la banlieue tokyoïte, a communiqué cette nuit sur son site internet la liste des prix associés à chaque tournoi représenté dans cette institution du versus fighting — qui fête son troisième anniversaire cette année. Avec près de trois mille participants, dont la totalité des tops joueurs japonais comme Zackray, Tea, Shuton ou Kameme, le tournoi de Super Smash Bros. Ultimate rendra hommage à son grand gagnant avec une manette Nintendo Switch Controler Pro comme récompense.
Premier rendez-vous de l’événement, loin devant Street Fighter V qui comptabilise moitié moins d'entrants, le tournoi de Smash Ultimate à l'EVO Japan 2020 ne récompensera ni le Top 8, ni même le finaliste de la compétition. À titre de comparaison, le gagnant du tournoi de Street Fighter V quittera le Makuhari Messe Event Hall avec 9 000 $, contre 3 600 $ pour la seconde place.
L'EVO 2019 — qui, dans sa forme originelle prend traditionnellement place à Las Vegas au mois d'octobre — avait octroyé au mexicain MkLeo la somme de 21 204 $ pour avoir triomphé de TSM Tweek en grande finale, il y a cinq mois.
Nintendo comme premier responsable
L'information, loin d'être passée inaperçue, s'est attirée de nombreuses critiques de la part de professionnels de la licence, qui commentent le manque de considération de l'événement pour le jeu de versus le plus joué dans le monde.
Plus largement, la responsabilité de ce fiasco incombe directement à Nintendo, l'éditeur de la série des Super Smash Bros. La firme nippone n'est pas un partenaire actif de la Japan Esports Union (JESU), qui est l'autorité compétente pour autoriser les récompenses en compétition esport au-delà de 900 $. Dans un pays où l'attribution de cashprizes tombe sous le coup de la loi sur les jeux d'argent, l'absence de l'éditeur aux côtés de la JESU ne peut se substituer à la bonne volonté des organisateurs ou des sponsors pour établir un prix décent à l'occasion d'une compétition officielle.
Dans tous les cas, l'EVO Japan 2020 a poussé le « service minimum » jusqu'à gratifier des athlètes professionnels d'un périphérique au lieu d'une somme d'argent capée : une réflexion qui en dit long sur la considération du géant japonais pour l'esport à l'aube d'une nouvelle décennie. Contrairement à Nintendo, les concurrents Capcom et Bandai Namco ont déjà organisé leurs propres tournois dans le pays du Soleil Levant, travaillant de concert avec la JESU pour leurs licences Street Fighter V ou Tekken 7.
Attendu comme un tournoi classé "S-Tier", un Major donc, l'EVO Japan 2020 sera pourtant boudé par la quasi-totalité des joueurs occidentaux ce week-end. Refroidis par un vol long-courrier ou, peut-être, par le fait de concourir pour deux joysticks, la crème du PGRU a d'ores et déjà prévu de se retrouver à GENESIS 7 en Californie à la même date. L'événement — qui accueillera le retour de MkLeo en compétition ainsi que le joueur de Solary, Glutonny — sera produit et diffusé par Beyond The Summit et promet 16 800 $ de cashprize à se partager pour le Top 8 du tournoi de Smash Ultimate.