Fondée en 1863, la Croix-Rouge est un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes qui contribue à la prévention des conflits et des tensions. Elle opère dans plusieurs domaines comme le secourisme, la formation, la santé et les actions internationales. Aujourd'hui, l'association s'allie à Fortnite pour sensibiliser au sauvetage des vies au travers d'un nouveau mode de jeu. Baptisé "Liferun", il invite les joueurs à se former via plusieurs activités in-game : soigner les civils, reconstruire les infrastructures essentielles, déminer, et distribuer de l'aide aussi rapidement que possible.
Le mode de jeu sera présenté au salon du jeu vidéo PAX South ce dimanche par Dr. Lupo, Lachlan et One Shot Gurl. Pour l'organisation humanitaire, la communauté de joueurs est en constante expansion et constitue un terrain fertile à la sensibilisation.
Le Comité International de la Croix-Rouge n'en est pas à son coup d'essai. En partenariat avec le studio Bohemia Interactive, ils avaient intégré des messages sur le droit humanitaire dans le jeu Arma 3.
Ce n'est pas la première fois que le jeu vidéo est mis à contribution pour la bonne cause. Plusieurs actions caritatives comme le Zevent, le Désert Bus de l'espoir et l'Awesome Games Done Quick viennent régulièrement en aide à diverses associations.