Sans surprise, Fortnite reste le jeu qui a généré le plus de profits de l'année, avec des recettes atteignant 1,8 milliards de dollars sur 2019. C'est moins qu'en 2018, où le titre de Epic Games a établi le record de 2,4 milliards de revenus, selon le cabinet spécialisé SuperData.
En dépit de cette baisse de 25%, le jeu domine toujours le marché vidéoludique. Flirtant avec le monde du gaming mobile qui a établi cette année son record, avec 64,4 milliards de revenu, et combiné au modèle du free to play, Fortnite n'est vraiment pas prêt de choir de son piédestal.
Pourquoi Fortnite est-il si populaire ? La raison est simple, et réside dans le nombre de contenus inédits à sortir chaque jour. Le jeu touche plutôt les jeunes joueurs, avides de nouveautés avant tout.
La monétisation des Passes de combats et la grande quantité de collaborations ( les Avengers, Stranger Things, Batman et, plus récemment, Star Wars pour ne citer qu'eux ) sont parvenus à convertir des joueurs occasionnels en acheteurs réguliers :
"Alors que moins de personnes jouent à Fortnite qu'à League of Legends, l'audience PC du titre de Epic Games est plus de deux fois plus dépensière que celle de LoL"
Le Battle Royale de Epic Games a dépassé tous les free to play existants ( qui représentent 80% du marché des jeux digitaux sur l'année ), grâce à la stabilisation de ses recettes en 2019.
Avec une longeur d'avance sur des jeux tels que League of Legends, Candy Crush Saga ou Pokémon GO, Fortnite a encore de beaux jours devant lui.
Tout ce qu'il reste à voir est la façon dont Epic Games va donner suite à la sortie réussie de la première saison du Chapitre 2.