GotoOne marche dans le traces de Duke et Zaboutine. Au côté du second, il s'apprête à démarrer une saison d'Assistant Coach avec Immortals, en LCS. La franchise signe son retour dans le championnat nord-Américain après deux ans d'absence, et le rachat d'OpTic Gaming en juillet dernier. Pour la saison à venir, Immortals s'est attaché les services des Français sOAZ (ex-Misfits) et Eika (ex-LDLC), en plus du jungler vétéran des Liquid, Xmithie.
Passé, comme joueur, chez Millenium, Team LDLC ou GrosBill Esports entre 2015 et 2016, Adrien "GotoOne" Picard s'est distingué toute l'année 2019 avec l'équipe Bastille Legacy dans l'Open Tour. Au poste de Coach, il termine à la deuxième place du circuit derrière le rival IZI Dream, remportant notamment les troisième et quatrième étapes de la compétition.
Comment l’opportunité d’intégrer Immortals pour les LCS 2020 s’est-elle présentée à toi ?
Très simplement, à l'occasion d'une rencontre avec Zaboutine pendant les Worlds, à Paris.
Ton choix a-t-il été facilité par l’absence de BTL en LFL l’année prochaine ? Envisageais-tu, aussi, de continuer avec Bastille en 2020 ?
On savait déjà depuis un moment que BTL aurait du mal à aller en LFL cette année, au vu de la concurrence et de la solidité d'autres dossiers. Donc je m'étais déjà mis en tête de devoir chercher ailleurs assez tôt.
Si l'équipe avait obtenu un emplacement en LFL, j'aurais effectivement eu une place sécurisée, mais c'était le dernier de mes choix. Comme je préfère toujours être dans une logique de progression ambitieuse, rester avec Bastille Legacy ne m'aurait pas apporté satisfaction sur toute une année supplémentaire.
Peux-tu expliquer comment va se dérouler ta collaboration avec Zaboutine aux États-Unis ? Qu'entends-tu de sa manière de coacher ?
Une grosse partie de notre duo a déjà été définie et mon job consiste, dans les grandes lignes, à alléger sa quantité de travail sur le plus d'aspects/fronts possibles, tout en apportant un nouvel angle d'approche. Dans le détail, mes actions se feront spontanément au quotidien, que cela soit sur le pur aspect du jeu ou avec l'équipe au jour le jour.
Le but est avant tout d'apprendre l'un de l'autre le plus possible, et d'être toujours dans une dynamique d'échanges. Pour ce qui relève de sa méthode, je n'ai pas encore eu l'opportunité de le voir coacher en live. Je ne saurais en faire part qu'après quelques semaines aux US.
Dans ton propre rapport au coaching, quel aspect du métier t’importe le plus ?
Les rapports humains, et de loin. Pouvoir échanger et apprendre l'un de l'autre, l'excitation vis-à-vis de la nouveauté, une part de créativité. C'est apporter aux joueurs une expérience sur League of Legends qui les fasse grandir dans leur vie personnelle. Arriver à gagner dans la joie et ensemble, car sinon ce n'est jamais vraiment une victoire.
Tu as connu des succès avec Bastille Legacy en Open Tour cette année. Par quels moyens comptes-tu transposer cela au sein d’une grande écurie américaine ?
Le rapport de force Bastille/Immortals n'est pas comparable. Dans un premier temps, il me reviendra de découvrir ce nouveau monde et de m'adapter rapidement pour être efficace le plus vite possible. Ensuite, j'essaierai d'apporter mes petites idées et ma vision des choses auprès de Zaboutine, qui filtrera avec son expérience.
C'est plus la peur de l’inconnu qui t’anime en ce moment ?
Je dirais plutôt de l'excitation, voire de la curiosité vis-à-vis de l'inconnu. Ce sera un nouveau monde où j'aurais la place d'apprendre dans les meilleures conditions et avec les meilleurs outils. Un nouveau défi avec d'autres enjeux, en plus de découvrir un nouveau continent et une nouvelle culture.
Chez Immortals, tu vas compter sOAZ et Eika dans ton roster. Quel regard portes-tu sur ces deux joueurs ?
sOAZ est un vétéran stable sur qui l'on peut compter dans tous les scénarios. Eika a cette étiquette de "good guy" et est l'incarnation de la versatilité et du teamplay.
Je pense qu'ils sont largement aptes à contester les meilleurs joueurs des LCS à leurs postes respectifs, tout en ayant les plus grandes aptitudes à savoir jouer dans une dynamique d'équipe propre.
Quelles sont les chances de l’équipe dès le Spring Split ?
Je suis très convaincu par notre mercato de fin d'année, ce qui m'excite encore plus de me mettre au boulot ! Je ne préfère pas me prononcer sur nos chances. Cela dépendra de la vitesse à laquelle nous arriverons à nous mettre en place, et à quel point notre travail sera efficace.
Combien de temps nous faudra-t-il pour que tout le monde apprenne à se connaître et qu'on fonctionne parfaitement en équipe ? Je ne saurais le dire, même si j'ai l'intuition que cela se fera rapidement et que ce sera l'une de nos forces.
Plus généralement, penses-tu que le niveau des LCS est amené à s’élever avec 2020 ?
Oui. Globalement, le niveau des LCS s'améliore. Cette saison, je pense que le haut du tableau va se resserrer, avec un milieu un peu en dessous mais toujours prêt à monter. Il y aura, par contre, toujours un bas de tableau faible.
Merci à GotoOne d'avoir répondu à nos questions. Le Spring Split des LCS reprend dès le 13 janvier 2020.