Les Pokémons légendaires de cette nouvelle génération représentent tous deux des objets : une épée et un bouclier. Bien qu’ils ne le soient pas visuellement, ces Pokémons entrent dans la catégorie des Pokémon objets.
Pour ce faire, voici un petit reminder des Pokémons objets de toutes les générations avec une brève analyse du pourquoi du comment ils ont été conçus de la sorte ! Bien évidemment, il ne s’agit pas là de la réelle explication de la création des Pokémons, mais seulement une déduction.
Troisième génération : Rubis et Saphir
Balbuto
Balbuto semble représenter une petite figurine faites en argile, mais il serait plus probable de le prendre pour une toupie fabriquée à partir de terre cuite. Sa capacité SOL laisse bien penser qu’il s’agit d’un petit être fait à partir de matériaux terreux, donc il serait inutile de croire qu’il s’agirait d’une figurine ou d’une toupie en bois.
Balbuto pourrait être la signification que peut avoir la toupie dans l’Egypte ancienne : le symbole de l’axe de la terre. Toute cette spiritualité peut être transposée dans ses capacités PSY et la référence à la Terre par sa capacité SOL.
Cependant, le débat est encore présent, donc d’après vous, Balbuto est une toupie en terre cuite ou une figurine en argile ?
Eoko
Tout droit tiré de la culture nippon, Eoko est inspiré des célèbres Fūrin japonais qui est un petit carillon constitué d’une cloque à laquelle on attache un morceau de papier. Ce petit objet est très souvent accroché au-dessus des fenêtres lors des journées d’été, car il semblerait que le son du carillon apporte une sensation de fraîcheur.
Branette
Ce n’est pas la première fois que nous parlons de Branette dans les Stories Untold. C’est un Pokémon mystérieux avec un passé douloureux qui méritait d’être raconté. Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, Branette est en réalité une petite poupée qui appartenait à un enfant. Cependant, Branette fut abandonné par son maître et se transforma en un Tsukumogami qui est en quête de vengeance envers son ancien propriétaire.
Tarinor (mention honorable)
Celui-ci est tout simplement pour le fun. Effectivement, Tarinor est inspiré des Moai, les fameuses statues de l’île de Pâques. Cependant, certains d’entre-vous sont obligés de prendre Tarinor pour un distributeur de mouchoir assez marrant.
Quatrième génération : Diamant et Perle
Korillon
Korillon est un adorable petit Pokémon qui semble être sans cesse souriant. Les images ne sont pas très trompeuses, on peut bien voir qu’il s’agit d’un petit grelot attaché par une corde rouge et blanche. Son sourire ainsi que sa forme de grelot pourrait représenter la passion personnelle que peuvent avoir les bouffons de la cour.
Dans d’autres cas, le grelot est très souvent utilisé dans certains rituels religieux asiatiques. Sa capacité PSY s’apparenterait donc à la folie du bouffon et à la joie folle qui l’habite. Cependant, si nous prenons un autre aspect du grelot, il est possible de l'apparenter à la spiritualité apportée par le son du grelot lors des différents rites bouddhistes ou asiatique.
Archéomire → Archéodong
Ces deux pokémons sont des représentations antiques. Pour ce qui est d’Archéomire, celui-ci pourrait représenter une ancienne médaille ou alors une ancienne plaque décorative qui était présente dans certains rites religieux ou autres.
Archéodong, lui, semblerait être une cloche ancienne présente dans les lieux religieux ou non.
Ceribou
Faites donc place à la petite cerise qu'est Ceribou.
Motisma
Motisma est un peu le Pokémon tout-en-un. Il a la capacité de changer de forme en contrôlant des appareils domestiques. Selon le type qu'il va apprendre, il prendra une forme totalement différente :
- Forme chaleur : four
- Forme lavage : machine à laver
- Forme hélice : ventilateur
- Forme froid : réfrigérateur
- Forme tonte : tondeuse à gazon
Il est donc indéniable de le prendre pour un Pokémon objet. Par ailleurs, il ne serait pas impossible de croire qu'il pourrait être la représentation du progrès technologique dans notre monde.
Cinquième génération : Noir et Blanc
Clic → Cliticlic
Clic et Cliticlic sont des Pokémons très mignons qui représentent clairement des rouages mécaniques. Il n’y a pas plus parlant. Leur capacité ACIER relève bien leur morphologie.
Funécire
Cette adorable petite bougie blanche a été inspirée par les Hitodama japonais. Ce sont des âmes visibles des humains qui se sont détachées de leurs corps. Ses capacités PSY et FEU représentent à la perfection les éléments des Hitodama qui sont des feux follets. De nuit, on pourrait croire voir des petites boules de feu bleu se balader dans les rues ou dans les forêts. Sinon, si nous voyons du point de vue des églises, il ferait référence aux chandeliers que nous mettons dans les églises. Quelles que soient les références, Funécire reste un Pokémon sombre, voire mortuaire.
“Funécire est un petit Pokémon qui ressemble à une bougie avec une flamme violette sur la tête, alimentée par l'énergie vitale qu'elle absorbe”
Mélancolux → Lugulabre
Tout comme Funécire, Mélancolux et Lugulabre viennent directement des Hitodama, que ce soit par ses capacités, mais aussi par son aspect mortuaire. Mélancolux est une combinaison entre un réverbère et un feu follet et Lugulabre ressemble à un chandelier qui est manifestement doué d’une grande intelligence.
Tutankafer
Tutankafer est indéniablement un sarcophage antique provenant de la culture égyptienne. Que ce soit son nom ou son apparence, il est possible de penser que la principale inspiration de ce pokémon soit l’histoire de Toutankhamon.
Sorbébé → Sorboul → Sorbouboul
Ce Pokémon (et ses évolutions annexes) représente un cornet de glace. Aussi simple soit-il. Ses capacités GLACE fonctionnent très bien avec ces petits monstres de glaces que nous souhaitons dévorer. Néanmoins, faites attention à ne pas vous geler la langue.
Sixième génération : X et Y
Dimoclès → Exagide
Dimoclès et son évolution peuvent faire penser aux épées de Taï-chi que nous retrouvons dans la culture chinoise. En effet, le bout de tissu qui tombe du pommeau est très représentatif de ces épées. Cependant, Dimoclès a une trop grosse lame pour représenter les fines épées chinoises. Selon ses formes, le Pokémon peut soit avoir deux épées ou un bouclier, ce qui ne change pas énormément. Ce Pokémon pourrait donc plus s'apparenter à un glaive que brandissaient les légionnaires romains accompagnés du fameux bouclier rond. Si ce n’était pas dans Pokémon, on aurait pu voir ce genre de design pour Sophitia dans Soucalibur.
Trousselin
Trousselin est la représentation parfaite d'un trousseau de clé. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin.
Cupcanaille
Il ne faut jamais se fier aux apparences. Cupcanaille semble être un petit Pokémon à la forme d'un cupcake bien crémeux que nous croquerons volontiers. Cependant, c'est lui qui vous croquera avec sa paire de crocs visible sur sa mâchoire supérieure.
Septième génération : Soleil et Lune
Bacabouh → Trépassable
Pourquoi Bacabouh est un Pokémon avec des capacités SPECTRE et SOL ? Car c'est tout simplement un bac à sable hanté par la rancœur de plusieurs êtres vivants.
Croyez-moi, ce n'est pas un jeu d'enfant !
Guérilande
Ce Pokémon tout fleuri est inspiré des colliers de fleurs Hawaïens. Il va chercher les fleurs qu'il souhaite arborer pour en faire son propre collier. Tout comme les hawaïens, Guérilande offre ses colliers de fleurs aux personnes qu'ils aiment.
Ce n'est pas le Pokémon en lui-même qui est un collier de fleurs, car il tient de ses petits bras un filament où il enfile les fleurs.
Sinistrail
Même s'il s'agit d'un Pokémon qui hante un objet, celui-ci devient donc l'objet qu'il habite (enfin... d'après moi). Sinistrail est donc une vieille ancre rouillée qui est formé de détritus marin. Il s'agit d'une réincarnation des âmes des algues.
Ici nous pouvons voir une petite référence à Pirate des Caraïbes avec les marins mort-vivant de Jolly Roger. Ceci n'est bien évidemment pas la réelle inspiration, mais les éléments nous laissent penser que cette idée ne pourrait pas être écartée.
Huitième génération : Épée et Bouclier
Théffroi → Polthégeist
Pour le moment, nous avons très peu d'information concernant les Pokémons de cette nouvelle génération. Théffroi et Polthégeist peuvent être inspirés directement de Chip et Mme.Samovar tout droit tiré de la Belle et la Bête ; des objets habités par un esprit.
La ressemblance est marquante et nous ne pouvons pas passer à côté de ce petit clin d’œil pour le film Disney.
Verpom
Celui-ci est juste une petite mention honorable pour une petite pomme qui est adorable.
Wagomine
Tout comme Théffroi, nous n'avons pas encore assez d'information concernant ce Pokémon. La seule chose que nous pouvons savoir est qu'il représente un wagon chargé de charbon. C'est un objet que nous trouvons essentiellement dans les mines de charbon.
Crèmy → Chamilly
Les rêves sont possibles avec Pokémon, car ils ont enfin mis une image sur ce qu'est un nuage de lait si c'était un être vivant. Puis Chamilly représente soit une belle présentation de crème chantilly ou une glace à la fraise.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un quatrième épisode consacré à Pokémon !
Voir la suite