Après avoir annoncé en début de mois les 19 premiers serveurs opérant sous un seul layer, les développeurs de WoW Classic ont indiqué ce Mercredi 23 octobre 2019 que 21 serveurs supplémentaires ont finalement été ajoutés à cette liste.
Note : Aucun royaume concerné n'est francophone pour le moment.
Mise à jour du 24 octobre : Ajout de 4 serveurs européens : 3 anglophones et 1 germanophone.
Liste des royaumes concernés
Europe
Anglais
- Dreadmist
- Flamelash
- Stonespine
Allemand
- Transcendance
Amérique
États-Unis (Ouest)
- Atiesh
- Bigglesworth
- Blaumeux
- Grobbulus
- Myzrael
- Rattlegore
- Thunderfury
États-Unis (Est)
- Benediction
- Bloodsail Buccaneers
- Kirtonos
- Kromcrush
- Mankrik
- Skeram
- Stalagg
- Sulfuras
- Westfall
Océanique
- Yojamba
Le Layering, qu'est-ce que c'est ?
Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système ou groupe avec un autre joueur situé sur un autre layer.
Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité.