Dans un communiqué, les développeurs de WoW Classic ont indiqué ce Jeudi 03 octobre 2019 que les premiers royaumes pouvant bénéficier d'un seul et unique layer de façon permanente ont été choisis par leurs soins, et que cette fonctionnalité est d'ores et déjà active sur ceux-ci. Ils annoncent également que de nouveaux royaumes seront prochainement concernés par ce regroupement de layers, sans avoir plus d'informations à partager pour le moment.
Note : Aucun royaume concerné n'est francophone pour le moment.
Liste des royaumes concernés
Europe
Anglais
- Bloodfang
- Dragonfang
- Earthshaker
- Hydraxian Waterlords
- Judgement
- Ten Storms
Amérique
États-Unis
- Anathema
- Arcanite Reaper
- Ashkandi
- Azuresong
- Deviate Delight
- Earthfury
- Felstriker
- Heartseeker
- Netherwind
- Old Blanchy
- Remulos
- Smolderweb
- Windseeker
Traduction du communiqué officiel
Durant les cinq semaines depuis le lancement de WoW Classic, nous avons contrôlé la population des différents royaumes et exploité le layering quand cela était nécessaire afin de contenir les populations du lancement du jeu. Comme nous l'avons dit précédemment, tous les royaumes ne disposeront plus que d'un seul layer lors du déploiement des World Boss et des progrès nécessaires à l'atteinte de cet objectif ont été observés.
Premièrement et avant toute chose, les joueurs ont gagné en niveaux et se sont dispersés de par le monde. Cela nous a permis d'attribuer plus de joueurs à chaque layer, ce qui signifie moins de layers par royaume. La dernière fois qu'un serveur de cette région a disposé de plus de trois layers était durant la première semaine de Septembre, et approximativement tous les royaumes sont passés à deux layers très peu de temps après cette période. Cela inclut les royaumes à très forte densité tels que Faerlina, qui n'a été divisé qu'en deux layers durant les trois dernières semaines.
De plus, certains royaumes ont atteint le stade final d'un seul layer, et nous avons verrouillé ce statut. Depuis un changement que nous avons effectué plus tôt cette semaine, les royaumes de WoW Classic suivants sont devenus de façon permanente regroupés en un seul et même layer :
- Anathema
- Arcanite Reaper
- Ashkandi
- Azuresong
- Deviate Delight
- Earthfury
- Felstriker
- Heartseeker
- Netherwind
- Old Blanchy
- Remulos
- Smolderweb
- Windseeker
Gardez un œil sur un autre changement que nous effectuerons dans les jours à venir : prochainement, les royaumes opérant plusieurs layers seront indiqués sur l'écran de sélection de royaume. Ces royaumes seront indiqués comme "Layered" (NDLR : pas de traduction française exacte possible) dans la liste des royaumes. Aussi, vous ne verrez plus que les indicateurs Complet/Élevée/Moyenne/Faible pour les royaumes opérant de façon permanente sous un seul layer.
Nous planifions de faire passer d'autres royaumes à un seul layer avec le temps, et nous continuerons d'offrir des migrations gratuites de personnages afin d'équilibrer la population des royaumes et les éventuelles files d'attente. Afin d'éviter les files d'attente à l'avenir, nous vous encouragerons à utiliser ce service dès que possible.
Le Layering, qu'est-ce que c'est ?
Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système ou groupe avec un autre joueur situé sur un autre layer.
Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité.