La e-Ligue 1 a fait un retour remarqué cette semaine avec l'annonce d'un nouveau partenariat, d'un nouveau site, mais surtout d'un nouveau format pour la compétition FIFA la plus réputée de l'hexagone. Retour sur l'organisation de cette saison 2019/2020 avec le détail du déroulement de la compétition.
Les coupes qualificatives
Etape essentielle de la e-Ligue1, les coupes qualificatives reviennent, mais elles ne donneront cette saison plus accès à deux événements distincts, mais bien à une seule et même compétition, on reviendra sur le sujet un peu plus bas dans l'article. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y aura donc 2 phases de qualification en ligne :
- 1ère coupe : du 04/11/2019 au 15/12/2019
- 2e coupe : du 06/01/2020 au 16/02/2020
Comme d'habitude, tous les clubs de Ligue 1 participent à ces coupes pour lesquelles vous pouvez déjà progressivement commencer à vous inscrire. Chaque coupe verra 2 joueurs Xbox et 2 joueurs PS4 se qualifier pour l'étape suivante. Pas de changement de format à signaler au niveau des matchs ici puisque cette phase qualificative se jouera toujours en BO1.
Une nouvelle étape en aller-retour
Entre fin février et mi-mars, les 4 joueurs qualifiés par console et par club se retrouveront pour disputer les Coupes Clubs. Ces dernières seront répartis sur 4 dimanches de compétition en matchs "online" (ou "offline" à la préférence du club) aller-retour. Les 2 premiers de chaque club accéderont alors aux traditionnelles finales stades.
Toujours en aller-retour, les 2 joueurs de chaque plateforme s'affronteront en finale stade du 8 février au 11 mai 2020 pour déterminer quels seront les 2 représentants de chaque club pour participer aux finales ou devrions-nous dire à "la finale nationale".
LA finale nationale
C'est surement l'information majeure de ce nouveau format : la fin des saisons hiver et printemps pour ne laisser place qu'à UNE seule et non plus deux finales nationales. Cette dernière réunira les deux joueurs (1 Xbox et 1 PS4) qualifiés par club ainsi que les joueurs "pro esport" dans 4 poules qui seront déterminées en fonction du nombre de compétiteurs s'étant greffés à cette étape de la e-Ligue 1.
Après des matchs simples en phase de groupes, les 2 premiers de chaque poule se qualifient pour les playoffs qui seront, cette année, joués en aller-retour et qui s'arrêteront néanmoins comme d'habitude au stade des demi-finales afin de réunir les quatre finalistes sur le plateau de beIN Sports pour connaître les champions PS4 et Xbox One.
La grande finale entre les deux champions aura lieu en juin 2020 à une date et un lieu encore indéterminé, mais nous savons déjà que cette dernière étape sera jouée en BO3. Maintenant que nous avons fait le point sur le format, il convient d'aborder les nouvelles restrictions pour cette saison 2019/2010.
Des limitations de note au service de l'équité entre les joueurs
Comme chaque année, cela va de soi, pour participer à la e-Ligue 1, les joueurs doivent constituer une équipe Ultimate Team avec uniquement des joueurs du championnat de France sur la saison 2019/2020. Mais pour cette compétition, de nouvelles restrictions ont été crées afin d'équilibrer les forces entre les compétiteurs :
- 1 joueur notés 90 de général ou plus dans l'équipe autorisé (titulaires et remplaçants compris).
- 2 joueurs notés entre 85 et 89 de général dans l'équipe autorisés (titulaires et remplaçants compris).
- 6 joueurs notés entre 80 et 84 de général dans l'équipe autorisés (titulaires et remplaçants compris).
- 9 joueurs notés 79 de général ou moins dans l'équipe autorisés (titulaires et remplaçants compris).
Comme l'explique la e-Ligue 1 sur son site : " si vous n’avez pas de joueur à 90, vous pouvez très bien avoir 3 joueurs ayant une note entre 85 et 89 ou 7 ayant une note entre 80 et 84."
Pour plus d'informations sur la saison 2019/2020 de la e-Ligue 1, vous pouvez retrouver le règlement complet sur le site officiel de la compétition.