Si vous n'êtes pas familier du mode Ultimate Team, nous vous invitons à consulter nos différents guides avant de vous lancer dans sa section compétitive, plus connue sous le nom de FUT Champions. Pour les autres qui aimeraient tenter de participer au circuit compétitif officiel des Global Series et qui voudraient maximiser leurs chances de qualification, ou simplement profiter du challenge offert par ce mode de jeu, nous vous expliquons tout ce qu'il y à savoir ici.
FUT Champions c'est quoi ?
Il y a trois ans, EA Sports lançait son premier mode compétitif en ligne sur FIFA Ultimate Team, FUT Champions. Le principe est on ne peut plus simple, chaque weekend, sous réserve de qualification, vous aurez 30 matchs à jouer (contre 40 initialement) et lorsque le weekend prend fin, un rang vous est attribué selon vos résultats en nombre de victoires et de défaites. Ce rang déterminera vos récompenses par rapport à un classement régional composé de 5 rangs majeurs : bronze, argent, or, élite et top 100.
Depuis l'an dernier, les tournois à élimination directe et les divisions en ligne ont cédé leur place aux Divisions Rivals auxquelles vous devrez jouer durant la semaine pour accumuler des points FUT Champions que vous échangerez contre un jeton d'entrée pour la ligue weekend de votre choix.
Les deux modes fonctionnent donc de pair puisque jouer un match en FUT Champions vous octroiera 400 points de score hebdomadaire en Division Rivals, que vous gagniez ou non.
Le nerf de la guerre
Les joueurs initiés du mode sauront que le terme "guerre" n'est pas exagéré puisque que lorsque vous vous lancez dans un weekend FUT Champions, vous devez être armé mentalement pour ne pas faillir. Si l'argent reste un atout majeur, puisqu'il vous permet de constituer une équipe solide et compétitive, le mental reste votre meilleure chance de maximiser vos résultats afin d'obtenir les plus grosses récompenses.
Vous devrez puiser dans vos ressources pour ne pas perdre votre sang froid face aux situations que vous rencontrerez et ce jusqu'au trentième match. Vous l'aurez donc compris, comme pour chaque sport, ce ne sera pas uniquement votre talent qui fera la différence mais surtout vos facultés mentales et ce celles-ci qu'il vous faudra impérativement développer et exercer pour pouvoir retourner les situations les plus compliquées et ce, même quand vous aurez l'impression que tous les éléments sont contre vous.
La saison est longue
FUT Champions n'est pas une compétition éphémère puisqu'elle a lieu toute l'année. De fait, vous aurez l'occasion de vous améliorer progressivement au même titre que votre équipe qui se consolidera petit à petit. Ne soyez donc pas alarmés si pour vos premiers weekend vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.
Profitez des premières semaines de jeu pour déterminer quelle sera votre formation favorite et qui seront vos joueurs clés dans votre effectif. Nous vous conseillons également de créer deux équipes afin de ne pas avoir à acheter des consommables de formes d'équipe tous les deux matchs. Pensez aussi à ajuster vos tactiques dynamiques pour réellement établir votre style de jeu et vous verrez qu'à force de faire évoluer votre équipe et votre façon de jouer chaque weekend, vos résultats s'amélioreront progressivement.
Essayez également de prendre du recul afin de déterminer vos forces et faiblesses par rapport aux adversaires qui vous mettront en difficulté. Dans FUT Champions tout est un travail de fond, vous devrez voir loin pour atteindre vos objectifs. La Chaîne Champions vous permettra par exemple d'apprendre des plus grands joueurs.
Les récompenses, fruit de votre dur labeur
Si la plupart des joueurs adhèrent au concept, c'est surement en grande partie grâce aux récompenses qui sont à la clé. En effet après chaque ligues weekend auxquelles vous aurez participé, vous obtiendrez des crédits et des packs en fonction du rang que vous aurez atteint. Tout ces gains seront le fruit de votre travail, depuis l'arrivée de FUT Champions il n'est désormais plus nécessaire de dépenser une fortune dans le jeu pour pouvoir jouer avec les meilleurs cartes sur FUT, certes il faut être un minimum assidu et bon au jeu, mais au moins, une chance est donnée aux joueurs de garnir leur club sans passer à la caisse.
Voir la suite