Ghost Recon Breakpoint sort bientôt, l'occasion pour nous de vous expliquer comment bien débuter sur le nouveau titre open world d'Ubisoft. Et si vous pensez ne pas en avoir besoin parce que vous avez joué à Wildlands, sachez que ce nouvel opus est légèrement différent, notamment parce qu'il intègre de la survie, du loot et des classes, de quoi perturber quelque peu vos habitudes.
Choisissez bien votre classe
Comme dit plus haut, vous aurez la possibilité de choisir parmi quatre classes au début de votre aventure : Médecin, Assaut, Panthère et Sniper. Chaque classe vous donnera une capacité, un objet utilisable et deux passifs.
Les classes sont assez évidentes et parlent d'elles-même. Le Médecin assurera une bonne survie à toute l'équipe, l'Assaut offrira une bonne puissance de feu, la Panthère vous permettra d'être un vrai fantôme auprès des drones et des ennemis, et enfin le Sniper sera, comme son nom l'indique, le plus à l'aise pour couvrir les copain d'un point haut.
L'idée sera pour vous de savoir assez rapidement ce que vous souhaitez jouer, afin de rapidement vous spécialiser dans le reste de l'arbre de compétences (qui contient des passifs ou des améliorations). Vous pourrez passer d'une classe à l'autre dans des bivouacs (tant que vous avez au moins mis un point de compétence dans la classe), mais, par exemple, un assaut ne fera rien des bonus en furtivité, et un sniper n'aura que faire des bonus en explosif.
La priorité à la survie et l'XP
Mais avant de dépenser les points liés à votre classe, il est important de prendre en compte la notion de survie dans le jeu. Elle est assez sommaire, mais vous demandera tout de même d'y faire attention, à commencer par votre vigueur, qui vous permettra de courir, grimper, faire des roulades etc. Celle-ci s'épuisera à fur et à mesure de vos actions physiques et son maximum diminuera à chaque fois que vous arrivez au bout. Vous aurez donc tout intérêt à mettre vos premiers points dans les bulles de survie, notamment le passif qui réduit votre consommation de vigueur de 40% et celui qui augmente votre régénération de 40%.
Cette vigueur peut être remontée à son maximum en buvant de l'eau dans votre gourde ou vous reposer dans un bivouac. Pour cela, on vous conseillera de rapidement prendre la capacité de "Filtre à eau", vous permettant de remplir votre gourde dans les marais ou l'eau de mer (les rivières ne sont pas hyper-nombreuses sur la carte).
Enfin, on vous conseillera de prendre dès le début le passif de 20% d’expérience supplémentaire, afin d'optimiser plus rapidement la montée de niveau.
Pensez aux bivouacs
Les bivouacs sont des petits camps de fortune où vous et vos camarades de guerre pourrez vous reposer un moment avant de partir en mission. Ceci remettra votre vigueur au maximum mais vous pourrez aussi faire tout un tas de choses. La préparation vous permettra de choisir une amélioration parmi les six proposées qui boostera une statistique pendant 60 minutes, changer votre tactique (le paquetage et la classe), fabriquer des consommables et acheter de l'équipement ou un véhicule si besoin. Ceci évite aux joueurs de faire des aller-retours inutile au hub et de mieux préparer les missions.
On vous conseille de parler aux différents PNJ avec un point d'interrogation ou de ramasser les différents intels. Certains vous permettront de dévoiler directement sur votre carte un bivouac, vous donnant un point de repos et un point de voyage rapide, de quoi facilitez vos trajets. Sinon, les bivouacs peuvent être repéré en levant les yeux ! De grandes colonnes de fumée grise signaleront leur emplacement, si vous en avez besoin dans l'urgence.
Soyez écolo, recyclez !
Ghost Recon Breakpoint à la particularité de proposer un peu de craft, notamment pour construire des armes et les améliorer. Vous trouverez des ressources au gré de vos différentes escapades, mais l'une des meilleurs manières de récupérer ces ressources reste de démanteler votre équipement inutile. Faites le assez rapidement au début de votre partie pour avoir suffisamment de ressources lorsque vous en aurez besoin.
Attentions aux drones Azraël
Des drones Azraël survolent l'île régulièrement. Ces drones (similaires à des avions cargo) chercheront des intrus pour leur brouiller leur radar et envoyer des patrouilles de Wolves. Ce genre d'intervention pourra rapidement mettre fin à n'importe quelle mission d'infiltration, vous serez visible, vulnérable et sans repère. Faites donc attention au son, ils font un bruit similaire à un avion et le jeu vous signalera son passage par un repère à l'écran et en vous proposant d'appuyer sur une touche pour centrer votre vision dessus. Dans ces cas là, la meilleure chose à faire sera de vous coucher au sol et de vous camoufler avec la boue et la terre puis ne pas bouger le temps qu'il passe.