Les partenariats entre clubs et organisations esportives se font désormais de plus en plus nombreux, surtout du côté de l'hexagone, à l'image de Dijon et de Vitality ou encore plus récemment de Lille qui s'est associé à MCES. Phénomène d'autant plus fréquent sur FIFA qui est un jeu qui s'y prête particulièrement bien en raison d'une passerelle assez évidente à créer entre le football traditionnel et son pendant virtuel.
Outre-manche, ces associations se font plus rares, mais Manchester City était déjà parmi les premiers clubs à se lancer dans l'esport aux côtés d'une organisation, notamment avec Epsilon eSports. Cette collaboration n'aura durée qu'une saison, mais l'actuel champion de Premier League en titre ne comptait pas en rester là. C'est pourquoi le club a officialisé aujourd'hui le début d'un partenariat avec la structure nord-américaine Faze Clan.
D'après le communiqué officiel, cette collaboration permettra aux joueurs FIFA du club et de la structure de se retrouver au sein d'un camp d'entrainement dédié. Mais l'ambition va plus loin avec la volonté de "rassembler les mondes du football et de l'esport aux travers de nombreuses initiatives" qu'il nous tarde de découvrir. Bien évidemment, une gamme de vêtements et de produits dérivés sera disponible à la vente.
En ce qui concerne les joueurs, le club n'a pas mentionné les noms des titulaires pour ce projet manette en main mais la logique voudrait que l'Américain et actuel joueur de Manchester City, Shaun "Shellzz" Springette soit la vedette du club citizen tandis que Tassal "Tass" Rushan devrait lui continuer de représenter Faze Clan. D'autres noms pourraient venir s'ajouter dans les prochaines semaines et avec les fonds cumulés des deux entités, les recrues seraient d'envergure.
Une association prometteuse sur le papier qu'il faudra donc garder à l’œil lors de cette nouvelle saison sur FIFA 20.