Les 07 et 08 septembre 2019, les serveurs hébergeant World of Warcraft : Battle for Azeroth et WoW Classic ont été victimes d'attaques DDoS ayant pour conséquence le ralentissement voire l'impossibilité d'accéder aux serveurs pour les joueurs de ces jeux. Afin d'informer les joueurs sur les suites de ces événements, Blizzard a choisi de communiquer à ce sujet : le responsable serait entre les mains des autorités.
La peine encourue n'est pas des moindres puisque Calin Mateias, un autre hacker, avait par le passé déjà été condamné à de la prison et à une amende de $29 987 après s'être attaqué aux serveurs de Blizzard.
Traduction du communiqué officiel
Bonjour à tous. Nous souhaitons revenir sur ce sujet et y apporter une conclusion. Comme toujours, notre priorité absolue est de résoudre tout problème pouvant empêcher les joueurs d'avoir une expérience de jeu fluide.
Immédiatement après le lancement des attaques par Déni de Service Distribué (NDLR : Distributed Denial of Service attacks) contre nos services de jeu, l'Équipe de Sécurité de Blizzard a travaillé jours et nuits avec les autorités locales et internationales afin de traquer la source de ce DDoS. D'après les informations en notre possession, les autorités seraient parvenues à identifier et arrêter un suspect en l'espace de quelques jours.
Nous apprécions sincèrement votre patience et votre compréhension.
Qu'est-ce qu'une "attaque DDoS" ?
Une attaque DDoS est l'abréviation pour "Distributed Denial of Service attack", littéralement "attaque par Déni de Service Distribué"
Nous ne sommes pas des professionnels de ce domaine, par conséquent, nous nous baserons donc sur la définition donnée par OVH, une entreprise française spécialisée dans le "cloud computing" (ce que nous, utilisateurs, connaissons sous le nom de "Cloud" en résumé) :
NDLR : Wikipédia donne exactement la même définition, et d'autres sites et entreprises également, peu importe la source, l'idée est la même.