Alors que nous vous dévoilions ce Lundi 16 septembre 2019 l'existence d'un bug permettant aux joueurs de WoW Classic de farm à répétition et en toute simplicité certaines créatures (boss ou trash) en instance et en raid, Blizzard a choisi de clarifier sa vision de ce qu'est ou non une exploitation de bug. L'annonce de sanctions à venir pour les joueurs ayant abusé de ce bug a en effet attisé nombre de commentaires désobligeants, et la communauté s'est vue divisée entre les pro et les anti-tricheurs.
Traduction du communiqué officiel
Dooooonc, puisque je constate de nombreuses confusions (ici et ailleurs), voici la façon dont nous délimitons la frontière entre ce qui est une exploitation de bug répréhensible et un "joyeux petit incident".
Le facteur-clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose avec l'intention spécifique de déclencher un bug, et l'a-t-il fait afin de l'exploiter pour en tirer lui-même bénéfice ?
Ce récent glitch est un exemple plutôt parlant. Les joueurs qui en ont abusé ont été contraints de faire Certaines Choses Étranges afin de le déclencher, et l'ont ensuite fait à répétition. Aucune personne raisonnable n'aurait supposé que ce qui s'avère être un bug était voulu de notre part, et les joueurs impliqués ont du agir de leur propre chef pour le déclencher. C'est évidemment non voulu de notre part. Il s'agit bien sûr d'un glitch et les joueurs qui en ont abusé savaient exactement qu'il s'agissait d'un glitch et l'ont malgré tout exploité à leurs propres fins. C'est évident.
Quelqu'un a mentionné dans ce fil de discussion la réinitialisation imprévue du Coeur du Magma par Esfand (NDLR : un streamer US), il s'agit d'un exemple typique de l'autre côté du miroir. Dans ce cas, ils se sont simplement rendus dans le raid et l'instance s'est vue réinitialisée. Ils n'avaient aucune intention de déclencher ou de chercher à reproduire les étapes les ayant conduit à ce bug afin d'en abuser - en réalité, ils nous ont averti de l'existence de ce problème et n'ont pas continué avant d'avoir la confirmation qu'ils ne pouvaient pas le contrôler (et que nous ne considérerions pas cela comme une exploitation de bug s'ils terminaient le raid en question).
Note pour les curieux : Il s'agissait d'un bug complètement différent qui existait depuis 2004 et qui s'est vu déclenché quelquefois depuis, cela n'avait simplement pas été retransmis en direct à des milliers de spectateurs au moment où les faits se sont produits à l'époque.
Évidemment, aucune de ces situations n'est idéale - nous faisons de notre mieux pour proposer un terrain de jeu équilibré pour tout le monde - mais il existe une très large différence entre "l'instance est réinitialisée et nous ne savons pas pourquoi" et "si nous faisons Certaines Choses Étranges nous pouvons farm ce boss d'instance une infinité de fois". C'est le facteur-clé transformant un accident en une exploitation de bug.
Cela s'est avéré durer plus longtemps que je l'eusse espérer, je vais donc vous donner un dernier avertissement : de nombreux éléments incluant le contexte et d'autres nuances influent sur ces situations, et elles ne sont habituellement pas aussi claires et nettes que dans ces deux exemples. Nous avons fini par émettre différents jugements en fonction des spécificités de chacun d'eux ainsi que leur impact global sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques du jeu" a été originellement employée pour l'une de ces situations complexes). Ces deux cas sont simplement bien trop évidents à nos yeux.