« Il y avait des moments où les choses étaient difficiles, quand il n’y avait pas d’argent (…) qu’on mangeait quelque chose comme une miche de pain ». Voilà les paroles d’un vieux de la vieille. Un vétéran de la scène Counter-Strike relevant, à l’aube de tirer le rideau sur une incroyable carrière, certaines disparités entre le moment où il a débuté son histoire professionnelle, il y a de ça 16 ans, et aujourd’hui. Ou comment laisser derrière soi une scène e-sportive que l’on a conduit vers la majorité et qui nous a beaucoup donné en retour. À 31 ans, en raccrochant son CS, l’Ukrainien Danylo Teslenko dirait presque au revoir à son enfant. Et parce que des joueurs comme lui ont façonné de leurs coups de poignets un empire qu’est aujourd’hui CS:GO, le respect est forcé.
L’émotion, aussi. Comme lors de son adieu sur la scène de la VTB Arena et les hommages vidéos reçus de ses anciens concurrents. Ou comme dans ses dernières games, durant lesquelles Danylo nous a gratifiés de quelques actions mémorables. Sacré jubilé, pour la figure de Na’Vi. Mais surtout : cette foutue poussière qui a dû se glisser dans les yeux de nombreux aficionados, lorsque celui dont la naissance a coïncidé avec le détachement de l’Ukraine envers l’Union soviétique - et de très pénibles conditions de vie - a adressé son dernier message de joueur à HLTV. Une rétrospective autobiographique frissonnante, rappelant que ce type restera à jamais dans les mémoires de Counter-Strike. Et puis, après tout, quel meilleur blase que celui de Zeus pour s’inscrire dans la mythologie d’une discipline ?
Un ovni nommé Avangar
Heureusement, on ne devrait pas voir le néo-retraité éloigné des serveurs très longtemps. Son projet est clair : après une pause bien méritée, Zeus aimerait développer une équipe de formation pour les joueurs de la région CIS ( comprenant la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan, entre autres). Comble du destin, forZe et Avangar, deux équipes issues de cette région, qui devaient se jouer en qualifier avant le début du tournoi, ont finalement atteint la finale. Une suite logique, après tout, pour les seconds cités, surfant actuellement sur la vague d’une insolente montée en puissance et sacrés champions des festivités russes du week-end.
En effet, après avoir défié le grand Astralis lors du dernier Major à Berlin, l’équipe emmenée par Jame s’est offert le plus beau titre de sa trajectoire. Juste histoire de prouver que son bond à la 6ème position du Ranking HLTV ne tient pas au hasard, Avangar s’est successivement payé le scalp de Na’Vi (16-12), MIBR avec sa recrue kNgV (16-9), ENCE et son nouveau jouet SuNny (16-13), puis forZe (16-13 / 12-16 / 16-6), en finale. Jame toujours : l’AWPer star de l’équipe a clôturé son week-end dans le costume de MVP des débats. Et il ne serait pas surprenant de le voir dépasser s1mple ou ZywOo au classement des meilleurs joueurs de 2019 s’il continue à répéter ce genre de prestations.
MAIS AUSSI :
- Liquid, Astralis et Faze, les trois premiers du classement des BLAST Pro Series, n’étaient pas de la fête à Moscou. Pourtant, les résultats de cette étape leur ont été favorables : ils sont assurés d’être qualifiés pour les Finales.
- RFRSH, le principal producteur des BLAST a justement annoncé que les Finales des Pro Series se tiendront à Bahreïn, les 13 et 14 décembre prochains.
- Il faudrait un scénario où NiP finisse dernier - et que Na’Vi ou Cloud9 remporte le tournoi de la prochaine et dernière étape - à Copenhague ( 1-2 novembre), pour que les Ninjas in Pyjamas ne soient pas l’ultime équipe à atteindre ces Finales.
Crédit photo : BLAST