Un sujet fait débat depuis peu de temps après la sortie de WoW Classic : il s'agit de l'abus du layering. De plus en plus de joueurs abusent en effet de cette technique discutable consistant à changer de layer sur un même serveur afin de terminer plus rapidement des quêtes, ou pire, de farm des plantes et minerais. Blizzard s'est penché sur la question et a publié ce Jeudi 05 septembre 2019 une réponse afin de rassurer tout le monde au sujet de cette pratique.
Nous vous expliquions dans un précédent article ce qu'était le layering (définition que vous pouvez retrouver au pied de cet article), et nous mentionnions notamment la phrase suivante :
"Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité, et par le fait que les joueurs peuvent en sortir (en groupant notamment, c'est le principe du Realm Hopping)"
La réalité est bien différente et nous l'ignorions : les joueurs peuvent grouper pour sortir de ces "sous-couches" de serveur, ils le savent désormais et en profitent... Parfois trop. Le principe du Realm Hopping des serveurs de WoW Retail a donc débarqué sur WoW Classic, avec ses bienfaits et surtout ses potentiels méfaits.
Résumé du communiqué
- Blizzard a un contrôle absolu sur le layering et a des solutions si cette techonologie provisoire devait poser un quelconque problème
- Aucun joueur n'a exploité les layers au point d'avoir une quantité de composants valant plusieurs de pièces d'or en banque, c'est impossible
- Un délai entre chaque transfert d'un layer à un autre est potentiellement prévu prochainement
- Il est impossible de savoir sur quel layer vous vous trouvez, quelle que soit la technique utilisée
- Chaque serveur dispose de très peu de layers, entre 1 et 9, et la plupart en ont bien moins que 9
Traduction de la réponse de Blizzard au sujet de l'abus du layering
Nous avons surveillé l'utilisation des layers par les joueurs, et nous sommes d'accord sur le fait que nous devrions ajouter un délai entre chaque transfert d'un layer à un autre. Nous avons sous notre chapeau le contrôle entier sur cette technologie comme j'en avais parlé lors de l'Ask Me Anything sur Reddit, quelques armes secrètes dont nous n'avons pas discuté publiquement, et nous travaillons au déploiement de certains éléments de contrôle supplémentaires afin de contenir l'exploitation du layering.
Cependant, nous souhaitons également vous assurer que le problème est bien plus minime que certaines personnes ne le clament. Nous avons surveillé minutieusement l'effet du layering sur l'économie en jeu et les autres aspects du jeu, et de nombreuses histoires que nous avons lu ici et là sont absolument erronées. Nous avons vu des captures d'écran de banque pleine à craquer de composants de métiers, nous avons mené notre enquête, et ces captures s'avèrent falsifiées.
Une autre théorie populaire est qu'il vous serait possible de déterminer sur quel layer vous vous situez actuellement en effectuant la commande /who (NDLR : /qui en français) dans une capitale, puis en comparant les résultats avec ceux de l'un de vos amis. Cela ne fonctionne pas puisque cette commande affiche des résultats dont la source est le serveur entier, pas uniquement votre layer, et si le résultat renvoyé est trop large il se voit tronqué avant d'être affiché (NDLR : un maximum de 50 joueurs peuvent s'afficher par la commande /who ou /qui, vous ne verrez donc pas forcément les mêmes joueurs ne capitale que l'un de vos amis faisant la même commande au même endroit). Cela signifie que chaque joueur obtient des résultats différents, mais ces différences n'ont rien à voir avec le layer dans lequel vous vous situez. Cela a conduit certains joueurs à affirmer qu'ils avaient découvert des douzaines de layers par serveur, ce qui est une fois de plus complètement faux.
Tous les serveurs ont un nombre de layers qui se compte en réalité avec un chiffre (de 1 à 9 donc). La plupart d'entre eux ont un faible nombre de layers.
Soyez assuré(e)s qu'aucun joueur ne se promène avec des banques pleines de (Thorium) Cristaux des arcanes ou de Lotus noirs.
Le Layering, qu'est-ce que c'est ?
Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système.
Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité, et par le fait que les joueurs peuvent en sortir (en groupant notamment, c'est le principe du Realm Hopping).