MGG / Actualités jeux vidéo / WoW Classic /

WoW Classic : Blizzard réagit et rassure au sujet de l'abus du layering

WoW Classic : Blizzard réagit et rassure au sujet de l'abus du layering
1

Depuis le déploiement de WoW Classic, de plus en plus de joueurs exploitent avec insistance le système de layering mis en place par Blizzard avant de garantir la stabilité des serveurs (notamment les plus peuplés). L'inquiétude des joueurs grandi à ce sujet, et Blizzard a souhaité vous rassurer.

WoW Classic : Blizzard réagit et rassure au sujet de l'abus du layering

Un sujet fait débat depuis peu de temps après la sortie de WoW Classic : il s'agit de l'abus du layering. De plus en plus de joueurs abusent en effet de cette technique discutable consistant à changer de layer sur un même serveur afin de terminer plus rapidement des quêtes, ou pire, de farm des plantes et minerais. Blizzard s'est penché sur la question et a publié ce Jeudi 05 septembre 2019 une réponse afin de rassurer tout le monde au sujet de cette pratique.

Nous vous expliquions dans un précédent article ce qu'était le layering (définition que vous pouvez retrouver au pied de cet article), et nous mentionnions notamment la phrase suivante :

"Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité, et par le fait que les joueurs peuvent en sortir (en groupant notamment, c'est le principe du Realm Hopping)"

La réalité est bien différente et nous l'ignorions : les joueurs peuvent grouper pour sortir de ces "sous-couches" de serveur, ils le savent désormais et en profitent... Parfois trop. Le principe du Realm Hopping des serveurs de WoW Retail a donc débarqué sur WoW Classic, avec ses bienfaits et surtout ses potentiels méfaits.

Résumé du communiqué

  • Blizzard a un contrôle absolu sur le layering et a des solutions si cette techonologie provisoire devait poser un quelconque problème
  • Aucun joueur n'a exploité les layers au point d'avoir une quantité de composants valant plusieurs de pièces d'or en banque, c'est impossible
  • Un délai entre chaque transfert d'un layer à un autre est potentiellement prévu prochainement
  • Il est impossible de savoir sur quel layer vous vous trouvez, quelle que soit la technique utilisée
  • Chaque serveur dispose de très peu de layers, entre 1 et 9, et la plupart en ont bien moins que 9

Traduction de la réponse de Blizzard au sujet de l'abus du layering

Nous avons surveillé l'utilisation des layers par les joueurs, et nous sommes d'accord sur le fait que nous devrions ajouter un délai entre chaque transfert d'un layer à un autre. Nous avons sous notre chapeau le contrôle entier sur cette technologie comme j'en avais parlé lors de l'Ask Me Anything sur Reddit, quelques armes secrètes dont nous n'avons pas discuté publiquement, et nous travaillons au déploiement de certains éléments de contrôle supplémentaires afin de contenir l'exploitation du layering.

Cependant, nous souhaitons également vous assurer que le problème est bien plus minime que certaines personnes ne le clament. Nous avons surveillé minutieusement l'effet du layering sur l'économie en jeu et les autres aspects du jeu, et de nombreuses histoires que nous avons lu ici et là sont absolument erronées. Nous avons vu des captures d'écran de banque pleine à craquer de composants de métiers, nous avons mené notre enquête, et ces captures s'avèrent falsifiées.

Une autre théorie populaire est qu'il vous serait possible de déterminer sur quel layer vous vous situez actuellement en effectuant la commande /who (NDLR : /qui en français) dans une capitale, puis en comparant les résultats avec ceux de l'un de vos amis. Cela ne fonctionne pas puisque cette commande affiche des résultats dont la source est le serveur entier, pas uniquement votre layer, et si le résultat renvoyé est trop large il se voit tronqué avant d'être affiché (NDLR : un maximum de 50 joueurs peuvent s'afficher par la commande /who ou /qui, vous ne verrez donc pas forcément les mêmes joueurs ne capitale que l'un de vos amis faisant la même commande au même endroit). Cela signifie que chaque joueur obtient des résultats différents, mais ces différences n'ont rien à voir avec le layer dans lequel vous vous situez. Cela a conduit certains joueurs à affirmer qu'ils avaient découvert des douzaines de layers par serveur, ce qui est une fois de plus complètement faux.

Tous les serveurs ont un nombre de layers qui se compte en réalité avec un chiffre (de 1 à 9 donc). La plupart d'entre eux ont un faible nombre de layers.

Soyez assuré(e)s qu'aucun joueur ne se promène avec des banques pleines de (Thorium) Cristaux des arcanes ou de Lotus noirs.

Spoiler : C'est un fake - WoW : Classic
Spoiler : C'est un fake

Le Layering, qu'est-ce que c'est ?

Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système.

Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité, et par le fait que les joueurs peuvent en sortir (en groupant notamment, c'est le principe du Realm Hopping).

Réponse officielle de Blizzard

We’ve been monitoring players’ use of layers, and we agree that we should add a delay between subsequent layer transfers. Under the hood we have all the controls I talked about in the Reddit AMA before launch, a few secret weapons we haven’t discussed publicly, and we’re working on deploying some additional controls to further restrain layering from being exploitable.

However, we also want to assure you that the issue is a much smaller problem than some people are claiming. We’ve been closely monitoring the effect layering is having on economies and other aspects of the game, and many of the stories we see posted are wildly inaccurate. We’ve seen screenshots of banks full of rare crafting materials, which we’ve investigated and proved false.

Another popular theory is that you can determine your current layer by doing a /who in a capital city, and comparing the results against the /who your friend does. That doesn’t work because /who returns results from the entire realm, not just from your layer, and if the result set is too large it truncates the results before sorting them. This means every player gets different results, but those differences in result set have nothing to do with which layer you’re on. This has led some people to claim that they’ve discovered dozens of layers per realm, but that claim is completely false.

All realms have a single-digit number of layers. Most of them have a low single-digit number.

Rest assured that there are not people running around with banks full of (Thorium) Arcane Crystals or Black Lotus.
(Source)
WoW Classic : Surpopulation massive de certains serveurs, Blizzard réagit

Dans un communiqué officiel, Kaivax, l'un des Community Managers de Blizzard, s'est exprimé au sujet de la surpopulation démesurée du serveur Shazzrah (EN PvP), des conséquences d'un tel afflux de joueurs et des solutions applicables dès maintenant.

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Olfeskar il y a 5 ans

Cette réponse m'inquiète il y a eu il y a une semaine un post-it bleu d'un MJ qui disait que ce système serait actif 3 semaines donc encore deux.<br /> Ici ils disent prévoir nombreuses choses ce qui sous entend qu'ils comptent le laisser sur le long terme? je trouve les zones et capitales vraiment peu peuplées pour des serveurs complet, sans parler des batailles Moulin taren pas vraiment possible.<br /> J'ai aussi pour habitude de garder un ou deux amis en dehors de notre groupe de 5 et là hors raid on les vois pas, Classic c'est ni monture volante, ni phasing, ni tag instance à distance, si une de ses options avait été annoncée moi et mes amis serions jamais venus, et le layering c'est clairement une connerie similaire, déjà que la 1.12 a tronqué le PVE HL du début classique...<br /> Si le layering va au delà des 3 semaines annoncées au début, nous partirons.

L'actu

En Continu

17:08 C'est le meilleur moment de vous lancer sur WoW Classic, et on vous explique pourquoi
17:04 Le patron de WoW confirme que cette nouveauté sera "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais créée" dans le célèbre MMO
16:59 Voici pourquoi WoW est loin d'être un MMO facile pour les nouveaux joueurs
21:52 WoW dévoile un nouveau pack caritatif et il est juste adorable
09:35 Pas assez d'or sur WoW ? Les joueurs du célèbre MMO se plaignent que tout devient trop cher en jeu
11:04 Vous voulez farmer l'événement anniversaire de WoW ? Voici le nombre de badges qu'il vous faudra pour tout débloquer
17:01 Tous les joueurs de WoW doivent absolument marquer la date de 23 octobre dans leur agenda
22:02 En 20 ans d'existence, WoW n'a jamais été aussi bon pour les joueurs solo et voici pourquoi
16:05 Ne pas monter de niveau sur WoW rend les joueurs plus forts, à tel point que Blizzard a supprimé cette fonctionnalité
09:37 Une question posée par un développeur WoW serait à l'origine de l'une des plus grosses baisses d'abonnées sur World of Warcraft

Articles

recommandés

Le guide complet pour jouer à WoW Classic (prix, installation, etc...)
WoW Classic : Naxxramas ouvre ses portes, découvrez notre guide complet dédié à cet ultime raid
WoW Classic : La traque de C'thun au Temple d'Ahn'Qiraj

Guides

à découvrir

WoW Classic : Notre sélection des meilleurs addons
WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
WoW Classic : Expédition labyrinthique dans les Mortemines