Après une troisième semaine de qualification qui s'est avérée être quelque peu décevante pour les joueurs francophones, la quatrième semaine de Fortnite Champion Series s'est déroulée durant le week-end du 7-8 septembre. La finale s'est lancée à 20h00 dimanche et tout joueur ayant atteint la Division Champion en Arène pouvait participer à l'open qualificatif de samedi après-midi.
La moisson a été plutôt bonne cette fois pour les tricolores, avec deux trios en top 10, et de nombreux autres gravitant autour du top 30, dont les deux équipes LeStream X Solary.
Classement
Les règles (version simple)
Epic n'ayant jamais été follement doué pour établir de façon claire et simple les règles de ses compétitions, voici le déroulement des Fortnite Champion Series en version compréhensible :
Les Champion Series se déroulent en 3 parties : les qualifications hebdomadaire, le "Groupe Stage" et la grande finale.
Les qualifications hebdomadaires
C'est tous les week-ends pendant 5 semaines, du 17 août au 15 septembre. Tout le monde peut participer à condition d'être en ligue Champion en mode arène.
Les qualifications hebdomadaires se font en trois étapes : tournoi ouvert, demi-finale et finale.
Tournoi ouvert : Le samedi de 16h00 à 19h00 : tous les joueurs qui sont champions en arène peuvent participer, les joueurs ont 3 heures pour jouer 10 parties, les 1000 meilleurs trios passent à la demi-finale.
Demi-finale : Le samedi de 20h à 23h00 : 3 heures pour jouer 10 parties, les 150 meilleurs trios passent à la finale.
Finale : Le dimanche de 20h à 23h00 : 3 heures pour jouer 10 parties, les 8 meilleures trios sont qualifié pour le Groupe Stage.
Comme 8 trios se qualifient chaque semaine pour le Groupe Stage, 40 trios seront qualifiés au bout des 5 qualifications hebdomadaires. À ces 40 trios seront ajoutés les 92 trios qui n'auront jamais réussi à être dans le top 8 d'une qualification hebdomadaire, mais qui auront été les plus réguliers pendant les 5 semaines. Au total, 132 Trios seront qualifiés pour le Groupe Stage.
Le Groupe Stage
Le Groupe Stage est plus intensif : il se joue en 2 jours seulement (20 et 21 septembre), avec 2 manches par jour. Les trios n'ont donc que 4 manches pour réussir à se qualifier en Grande Finale.
Chaque manche dure 3 heures et les joueurs ne peuvent disputer que 6 matchs pendant ce temps, avec un match se lançant automatiquement toutes les 30 minutes. Les joueurs devront choisir entre rester dans leur partie, ou quitter pour attraper le match suivant qui est sur le point de commencer.
À la fin d'une manche, il faut être dans le Top 8 du classement pour être qualifié pour la grande finale.
Avec 4 manches et 8 qualifiés à chaque fois, 32 trios auront leur place en Grande Finale.
La Grande Finale
Elle se joue le 22 septembre, elle contient les 32 trios qui auront réussi à faire un Top 4 pendant l'une des manches du Groupe Stage, et c'est elle qui déterminera les grands vainqueurs du Fortnite Champion Series.