Dans un communiqué officiel récent, Kaivax, Community Manager de Blizzard, a fait part des inquiétudes de la firme américaine à l'égard de la surpopulation de certains serveurs de WoW Classic alors même que le jeu n'est pas encore sorti officiellement. Il cite notamment le serveur Shazzrah (Anglais, PvP) en annonçant que si les joueurs ayant réservé des pseudonymes sur ce serveur ne changent pas d'avis, il se pourrait qu'ils soient confrontés à une file d'attente de plus de 10 000 personnes, voire bien plus !
Afin de contrebalancer ce problème, le serveur Gehennas (Anglais, PvP) a été ouvert et Blizzard suggère largement aux joueurs de Shazzrah d'opter pour ce nouveau serveur afin d'éviter de faire face à d'importantes files d'attente lors du déploiement de WoW Classic le 27 août prochain. L'ouverture de nouveaux serveurs PvP n'est pas exclue si Gehennas venait à être également surpeuplé.
Kaivax termine son communiqué en indiquant que même si la capacité des serveurs et la technologie mise en place par Blizzard est bien plus efficace en 2019 qu'elle ne l'était en 2006, le nombre maximum de joueurs par serveur ne se verra pas augmenté car cela ne ferait que retarder le problème de fond et les joueurs feraient dans tous les cas face à d'importantes files d'attente lorsque le layering* se verrait désactivé peu avant la Phase 2 du Déploiement de contenu progressif.
Enfin, il rappelle que les estimations de population (Faible, Moyen, Élevé, Complet) sont basées sur la capacité des serveurs de 2019, pas de celle de 2006. Ainsi, un royaume Moyen de nos jours dispose de bien plus de joueurs que n'en possédaient les serveurs les plus peuplés en 2006.
NDLR : Même si ce communiqué ne concerne que les serveurs anglophones pour le moment, il n'est pas à exclure que de nouveaux serveurs français soient ouverts prochainement. Sulfuron est actuellement en population Élévée et Auberine en Moyenne. Wait and see.
*Layering : Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système. Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité, et par le fait que les joueurs peuvent en sortir (en groupant notamment, c'est le principe du Realm Hopping).