MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Mutant Year Zero: Seed of Evil, PC, Xbox One, PS4

Test Mutant Year Zero: Seed of Evil, PC, Xbox One, PS4
0

Pour son premier DLC, Mutant Year Zero donne un peu de surplus de temps de jeu, mais peine à intéresser le joueur.

Test Mutant Year Zero: Seed of Evil, PC, Xbox One, PS4
53

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Sorti le 4 décembre 2018 sur PC, Xbox One et PS4, Mutant Year Zero : Road To Eden est un jeu d'infiltration et de tactique en tour par tour loin d'être parfait, mais à la direction artistique sympathique et aux personnages attachants. Huit mois plus tard, The Bearded Ladies revient avec le DLC Seed of Evil, reprenant l'histoire juste après la fin (très abrupte) du jeu originel et donnant un peu de rab pour les fans du titre.

ATTENTION : Cet article contient des spoilers sur l'histoire de Mutant Year Zero : Road to Eden, si vous n'avez pas fini le jeu, nous vous invitons à fermer cette fenêtre et revenir une fois ceci fait, si vous ne souhaitez pas être divulgâché.

  • Genre : Tactique, infiltration
  • Date de sortie : 30 juillet 2019
  • Plateformes : PC, Xbox One, PS4
  • Développeur : The Bearded Ladies
  • Éditeur : Funcom
  • Prix : 14,99€
  • Testé sur : PC

Un conflit de canard

Comme dit plus haut, Seed of Evil prend place tout de suite après la fin du jeu, vous pouvez d'ailleurs utiliser votre sauvegarde, afin de garder vos statistiques, votre équipement et tout le touin-touin, mais une sauvegarde par défaut pourra être utilisée (on ne sait jamais). Dux, Bormin et ses copains ont donc appris qu'ils étaient le fruit d'une sombre expérience génétique orchestrée par l’Aîné, qui a décidé de s'enfuir avec vous sous le bras en voyant dans quel bourbier il s'était placé. Plutôt bougons et un brin désemparés, nos héros sont alors retournés à l'Arche pour demander quelques comptes, mais l’Aîné n'y était plus. Pire encore, une sorte de mutinerie s'est installée dans le dernier bastion de l'humanité, et c'est maintenant Pripp, le taulier du bar, qui est à la tête de cette petite ville. Après quelques recherches, notre basse-cour de mutant retrouve l’Aîné et ce dernier part alors pour l'espace en disant simplement que l'Arche est en danger suite à la découverte de leurs origines et qu'il doit faire une dernière chose pour les sauver. S'ensuit alors un retour à l'Arche qui ne se passe pas très bien, notamment à la vue de longues et nombreuses plantes grimpantes rouges un peu partout et la rumeur du retour d'un sombre ennemi de l'Arche (avec un léger twist sur son identité).

Le jeu peut toujours compter sur des cinématiques dessinées plutôt jolies. - Millenium
Le jeu peut toujours compter sur des cinématiques dessinées plutôt jolies.

Le jeu d'origine ne brillait pas tellement par son développement et son climax, Seed of Evil reste plutôt cohérent là-dessus, avec un scénario vu/revu, cliché, pas des plus intéressants et surtout plié en moins d'une dizaine d'heures. Fort heureusement, ce DLC ne se repose pas seulement là-dessus. Déjà, il rajoute Big Khan, un élan mutant en parka qui attirera sûrement votre sympathie, notamment pour ses capacités comme cracher une grande gerbe de flammes devant lui, étourdir les ennemis autour de lui, ou même la possibilité de tirer sur plusieurs cibles pour un point d'action. Un nouveau pan de la carte sera rajouté d'ailleurs, aux ambiances plutôt froides et hivernales qui devrait faire claquer le bec de Dux, mais surtout remplie d'une nouvelle menace : les goules de cosses. Sorte de plante zombie guerrière, ces dernières sont plutôt bien blindées en points de vie et capacités, elles vous donneront du fil à retordre, mais vous forceront, surtout, à abuser un peu plus du jeu et de choper des ennemis un à un pendant leurs différentes rondes.

Millenium
Millenium

J'entends le cerf, le renard et le canard

Déjà critiquée dans notre test original, cette mécanique rend les combats tout sauf passionnant, vu que vous allez devoir faire exactement ce que vous faisiez avant, c'est-à-dire explorer, analyser les rondes des ennemis, en prendre un dans un coin puis bolosser un ennemi en trois contre un avec le même combo (quelques variantes suivant ses points de vie) pour ne pas le laisser jouer (et donc alerter ses camarades). Et évidemment, rien du côté de l'infiltration n'a été réglé, les ennemis peuvent toujours vous repérer dans leur dos ou à travers les murs, mais vous passerez totalement inaperçu si vous êtes "caché" (donc adossé à un mur), les cadavres laisseront vos opposants indifférents, etc. Seed of Evil porte le lourd fardeau de ne rien apporter de réellement neuf dans son gameplay, il n'est que le prolongement d'un jeu qui s'essoufflait déjà très vite malgré sa courte durée de vie.

Millenium
Millenium

Heureusement pour lui, Seed of Evil a quelques tours dans sa manche. En plus du nouveau personnage, le jeu peut compter sur quelques nouveaux couvre-chefs et deux armes (un lance-grenade et un pistolet laser), de quoi parfaire votre équipement, mais c'est loin d'être folichon. Quelques mutations peuvent aussi être améliorées afin d'avoir un nouvel effet, comme la charge Bormin qui pourra repousser les ennemis sur cinq cases, par exemple. La plupart pourront vous aider lors des combats toujours plus déséquilibrés, en nombre comme en niveau, surtout que les ennemis ont maintenant des cosses pondeuses, qui pourront, au bout de trois tours, faire apparaître un nouvel ennemi (allant du simple bleu-bite au gros guerrier armé et blindé). D'ailleurs, le leveling est légèrement amélioré par la présence de missions secondaires aléatoires, Pripp vous passera un coup de fil de temps en temps en vous disant où vous rendre. Les combats sont inintéressants mais permettent de grappiller quelques points d'expérience non-négligeables.

Fait important : Les cosses pondeuses ne peuvent pas être détruites toutes seules, il faut absolument avoir un ennemi à proximité pour tendre une embuscade et tirer dessus. - Millenium
Fait important : Les cosses pondeuses ne peuvent pas être détruites toutes seules, il faut absolument avoir un ennemi à proximité pour tendre une embuscade et tirer dessus.
53

Vous l'aurez compris, Seed of Evil est clairement une dizaine d'heures supplémentaires pour Mutant Year Zero. Pire encore, le fait que l'histoire prenne place littéralement une seconde après la fin du jeu nous fait croire que ce DLC était une mission prévue dans le développement avant la sortie, mais qui a été mise de côté par manque de temps. Le gameplay n'est pas amélioré, les ajouts ont trop peu d'impact sur le gameplay et on passe une bonne partie de notre temps à pester, autant qu'on l'a fait sur le jeu de base, sur des mécaniques de tactiques et d'infiltrations trop médiocres. Malgré notre joie de retrouver notre canard stylé et notre sanglier cynique, on ne peut cependant pas s'empêcher d'y voir un DLC un brin feignant qui n'apportera quelque chose qu'aux plus grands fans du jeu. Les autres peuvent passer leur chemin.

Un nouveau personnage et quelques objets en plus
Des améliorations pour les personnages de base
Quelques quêtes secondaire pour améliorer le leveling
L'histoire ni intéressante ni surprenante.
Une dizaine d'heures qui auraient pu être dans le jeu de base.
Ce n'est toujours pas un bon jeu d'infiltration, ni un bon jeu de tactique.
Une difficulté qui reste toujours mal dosée et forcera le joueur à arnaquer le jeu.
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
0
Howler

Editor

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses