Dans un TwitLonger publié Samedi 06 juillet en début de soirée, Scott McMillian que les joueurs de World of Warcraft : Battle for Azeroth connaissent plus sous le nom de Sco, le chef de la célèbre guilde Method, a annoncé la fin du "Race to World First" qui unissait jusqu'alors Red Bull et Method. La fin, oui et non à vrai dire.
Cet événement avait pour idée de mettre en lumière la course au progress lors de chaque palier de raid, en commençant par le point de vue de Method puis en donnant accès à ce prestige à d'autres guildes telles que Limit ou Pieces.
Pourquoi Method et Red Bull c'est terminé ?
Sco évoque une raison majeure à la fin de ce partenariat dans son communiqué : Method possédait les droits sur cet événement et l'organisait dans son immense majorité. Toutefois, après l'engouement de l'événement lors du progress d'Uldir, Red Bull a souhaité avoir les droits sur celui-ci et s'occuper de l'organisation en obligeant les joueurs de Method a stream leur progress sur la chaîne Twitch de Red Bull.
Method, par le biais de Sco, a refusé pour les raisons suivantes :
- Un événement pareil ne doit, selon Sco, pas être détenu par une tierce organisation. D'après lui, c'est à Blizzard ou à la communauté de World of Warcraft d'organiser et posséder les droits d'un événement d'une telle ampleur
- Method n'a eu droit a aucun partenariat et aucune compensation directe de la part de Red Bull. La seule façon de rémunérer les joueurs ayant participé à ce tournoi provenait des sponsors démarchés par Method eux-mêmes. S'ils avaient stream sur la chaîne de Red Bull, les joueurs n'auraient, selon Sco, pas été rémunérés d'une quelconque façon.
Race to World First : Red Bull reprend la main
Dans son communiqué, Sco dénonce partiellement qu'après le refus de Method de stream sur la chaîne de Red Bull, ces derniers sont alors allés démarcher les guildes Limit et Pieces, fervents concurrents de la guilde de Sco dans la course au progress. Bien que l'initiative paraisse logique, Red Bull aurait repris de nombreuses idées provenant des joueurs de Method au sujet du Race to World First afin d'embellir la chose auprès des concurrents.
Selon Sco, Red Bull streamera le progress du Palais éternel dès le Mardi 09 juillet avec cette fois pour stars les guildes Pieces et Limit. Rien d'officiel n'a toutefois été annoncé pour le moment.
Avenir du Race to World First
Comme précédemment cité, Method refuse catégoriquement de laisser le projet Race to World First tomber entre les mains d'une société tierce, il doit appartenir à la communauté de World of Warcraft et, éventuellement à Blizzard. Avec les progress d'Uldir, de la Bataille de Dazar'alor et à moindre échelle du Creuset des tempêtes, cet événement a su prouver qu'il n'avait nullement besoin de l'aide de tiers tant dans son organisation que dans sa viabilité commerciale.
Néanmoins, le problème dans le fait d'être un joueur de très haut niveau est le fait que cela nécessite un temps de jeu démesurément important. Toutes les guildes ou presque ayant participé à ce type de progress ont été dissoutes, et il est fort probable que le fait de n'avoir aucune récompense à la clé après tant d'efforts est l'un des facteurs principaux de ces disband.
Ainsi, Sco a annoncé que Method est aux prémices de discussions avec les autres meilleures guildes mondiales afin de convenir d'un accord sur le fait que le Race to World First ne doit pas être dirigé par et pour des sociétés tierces mais par la communauté et donc ces guides-là elles-mêmes. Voici comment Sco voit les choses :
- Les guildes participantes élisent un commissaire afin qu'il agisse en leur nom, celui-ci aura alors pour rôle d'être le Directeur Exécutif du Race to World First
- Le commissaire et les guildes participantes choisissent une compagnie de production ainsi que le ou les lieu(x) où se déroulera le Race to World First, le tout placé sous contrat écrit
- Le commissaire supervise la création et la diffusion du Race to World First afin de s'assurer que la nature compétitive et passionnée des guildes est respectée tout au long de l'événement
- Des sponsors sont choisis par les guildes et leurs agents externes afin de sponsoriser le Race to World First. Tous les revenus engendrés par ce biais sont alors redistribués de façon juste entre toutes les guildes participantes selon un accord conclu entre elles
L'avenir nous en dira plus sur ce qu'adviendra de ce Race to World First. Espérons qu'il mette en exergue l'esport qu'est le PvE HL et que cela ouvre des portes à Blizzard et World of Warcraft !