Épée et Bouclier : Qu'est-ce que ça donne ?
La démo nous a plongé dans l'arène de l'eau où nous avions 15 minutes pour battre la championne de l'arène, Donna (Nessa en anglais). Tous les Pokemon étaient niveau 50 et impossible de savoir où se situait cette arène dans le jeu (Galar reste donc encore secret pour nous). De plus, tous les dresseurs que nous avons affrontés n'auront pas les mêmes Pokemon dans la version finale du jeu.
L'ambiance de la série est toujours au rendez-vous et les combats sont aussi dynamiques que dans le précédent opus sur Switch. Une nouvelle région, Galar, inspirée de l'Angleterre et de la Révolution Industrielle, vous y trouverez de nombreux Pokémon à capturer, combattre et faire évoluer. Cependant, si vous avez déjà fini Pokémon Let's Go, vous aurez l'impression de jouer au même jeu au niveau du gameplay et des graphismes, un peu de renouveau aurait été bienvenue sur ces points là. Le seul gros changement est au niveau des combats de champion d'arène grâce au mode Dynamax.
Le Mode Dynamax
Cet ajout est sensiblement le même que les méga-évolutions en plus abouti. Vous ne pourrez l'utiliser que contre les champions d'arène et surement lors de la ligue Pokemon mais cette mécanique n'est pas pour autant anecdotique, loin de là. Le Pokemon Dynamax verra ses statistiques augmentées et ses capacités seront remplacées par des attaques dévastatrices qui affecteront l'environnement (ex : une attaque électrique Dynamax rendra la zone électrifiée).
Une arme aussi destructrice possède cependant des inconvénients dont voici la liste :
- Le mode Dynamax ne dure que 3 tours
- Son utilisation est limitée à 1 fois par combat
- Si vous changez de Pokemon pendant que le mode est actif, vous n'aurez plus possibilité de l'activer
Durant notre session de jeu sur Pokemon Épée et Bouclier, nous avons vite compris que cette nouvelle fonctionnalité était très impressionnante et qu'elle pouvait facilement changer l'issue d'un combat. En plus de le rendre dynamique, elle ajoute un côté stratégique très intéressant qui rendra l'obtention des badges plus difficile.
Pour résumer
Avec seulement 15 minutes de test dans cette arène Eau, il ne nous a pas été possible de visiter Galar et son monde "open-world". Les animations et le design des Pokémon sont agréables et nous avons hâte d'en voir plus. Pokémon épée et bouclier nous réserve bien des surprises...