Asmodée est de retour pour adapter son emblématique jeu de plateau en version vidéoludique. C'est en 1995 que Klaus Teuber crée "Les Colons de Catane", un jeu allemand simple de compréhension, mais très stratégique. Aujourd'hui, nous allons tester la version Switch de ce jeu à succès.
- Genre : jeu de plateau, stratégie
- Date de sortie : 20 juin 2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Exozet
- Éditeur : Asmodée Digital
- Prix : 19,99€
- Testé sur : Nintendo Switch
À l'abordage !
Terre inhabitée et riche en ressources à exploiter, l’île de Catan va être foulée par vous et vos adversaires ayant les mêmes plans. Votre objectif ? Construire des colonies, des routes ou encore des villes de manière stratégique afin de gagner la suprématie sur Catan. Vous posséderez certaines ressources en abondance mais d’autres seront plus rares. Il faudra alors échanger les ressources avec sagesse et habileté.
Jusqu'ici, rien n'a changé comparé à la version plateau du jeu de société. Les règles sont évidemment les mêmes mais la Switch offre un didacticiel bien conçu afin de nous guider dans les innombrables facettes stratégiques du jeu. En bonus, la version vidéoludique nous donne accès à l'extension "Marins" rajoutant encore un peu de piment au gameplay. Cette extension inclut de nouveaux mécanismes de jeu tels que la construction de navires ou la confrontation avec des pirates.
Mais la plus grosse différence entre le jeu de société et la version Switch réside évidemment dans la maniabilité. Nous n'avons rien à reprocher à Catan puisque la Nintendo Switch offre différentes manières de jouer :
- en mode plein écran sur la Télé et avec les joycon,
- en mode portable avec les boutons
Seul hic, l’écran tactile n’est malheureusement pas activé et nous montre toute la différence avec la version mobile du jeu. Heureusement, la maniabilité des joycons est particulièrement agréable : on se déplace sur le plateau aisément, on appuie longtemps pour valider une action et éviter les erreurs, et quelques vibrations rendent l'expérience encore plus unique.
En revanche, les amoureux des jeux de société n'aimeront peut-être pas le côté trop aléatoire du jeté de dés. Il serait bien plus agréable de pouvoir les saisir dans nos mains et de les lancer soi-même, mais il est évidemment impossible de le faire sur la version Switch. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer les dés, et au bout de quelques parties en mode Campagne, on a l'impression que les résultats ne sont pas si hasardeux que ça. Heureusement, que ce soit en mode Online ou Multijoueur, le hasard a le contrôle total sur les dés. Pour le Mode Campagne, cela s'explique par une volonté de nous forcer à réaliser des moves plus ou moins précis pour battre l'ennemi. En tant que grands joueurs du jeu sur plateau, la difficulté du mode campagne nous a un peu surpris, sans pour autant nous déplaire.
Le simple fait que vous puissiez jouer en mode campagne solo avec de nombreux scénarios, montre la différence avec le jeu de base. Chacun aura une situation de départ unique, les ordinateurs seront toujours programmés pour agir selon un objectif précis (route la plus longue, le plus de colonies possibles etc.) et c'est à vous de les empêcher de gagner. Pour pimenter un peu le tout, il existe 3 niveaux de difficulté. Bref, la version Switch de Catan ne reprend pas simplement les bases du jeu de plateau mais les pousse à l’extrême et nous donne envie de faire plusieurs parties à la suite.
Grâce au Nintendo Online (abonnement non fourni), il vous est possible de jouer en ligne contre d’autres joueurs afin de faire des parties plus vivantes que jamais. Vous pourrez alors accéder à un classement pour vous mesurer aux autres. Les modes campagne et Online sont probablement les deux raisons qui font que nous avons envie de progresser dans le jeu car les parties ne se ressemblent jamais. Mais en parlant de progression, il existe un système de niveau dans CATAN sur Switch : plus vous remportez de parties, et plus vous gagnez de points d'XP afin de passer des niveaux. Le passage de niveaux vous permet essentiellement de débloquer des éléments de personnalisation pour votre set de jeu (plateau, décors, pions, etc... ). CATAN sur Switch, à la différence de sa version de base, vous offre donc la possibilité de faire des parties dans le but de progresser.
En Mode Solo, vous pouvez choisir entre deux façons de jouer :
- Campagne : choisissez entre 3 niveaux de difficulté pour chaque niveau (débutant, vétéran ou maître)
- Scénario
- Didacticiels pour vous apprendre à jouer
En Mode Multijoueur, vous pouvez :
- Créer une partie personnalisée
- Faire une partie automatique
Mais rappelons-le : il faut posséder un abonnement online pour espérer jouer en multi.
Vivez vos propres parties de CATAN
Lorsqu'on joue à un jeu de société (en version physique), c'est comme si celui-ci appartenait à tout le monde. Avec la version Switch, le joueur s'approprie son propre plateau de jeu et peut le personnaliser à volonté.
La version Switch mélange une approche moderne au style classique de Catan et, afin d'améliorer votre expérience de jeu, vous pouvez le personnaliser entièrement : couleur du profil, table de jeu, pièces du jeu, tuiles du terrain et bannières.
Ces différents effets de personnalisation sont à débloquer en montant des niveaux. Encore une manière de vous inciter à revenir régulièrement, comme nous le disions précédemment. En fait, on devient vite accro à Catan tant les parties sont différentes et intéressantes, et tant la personnalisation nous permet de les vivre plus intensément. Certains diront qu'on perd un peu l'esprit familial du jeu de société et c'est totalement vrai puisque CATAN sur Switch dispose d'un vilain défaut. Vous voulez jouer avec vos enfants ou avec vos amis ? Eh bien, c'est impossible puisque le mode multijoueur n'est pas disponible en local ! Un échec total de ce côté-là.
Il est d'ailleurs possible d’accéder à son profil de joueur et de voir sa progression : niveau, expérience et ELO (pour le mode compétitif). Cela donne donc un intérêt de faire plusieurs parties pour monter en puissance.
Vous pouvez également voir vos statistiques personnelles telles que les parties gagnées en solo et en multi, l’extension la plus jouée et le scénario le plus joué. Bref, l'expérience de jeu est tout simplement réussie sur Catan Switch. Les parties sont assez longues pour la plupart, et suffisamment complexes pour ne pas rouler sur l'ennemi en deux secondes (et même si c'est trop simple pour vous, vous pouvez augmenter la difficulté).
Voir la suite