Toute nouvelle structure dans la scène française, MCES a pour projet de lier le milieu amateur et professionnel au niveau de l'esport. Ils ont aussi pour objectif d'utiliser des talents du milieu du sport au sein de l'esport comme avec Yannick Agnel en tant que directeur sportif. Ils sont présents pour l'instant sur Fortnite, League of Legends, Fifa et Rainbow Six. Et donc depuis hier, une nouvelle équipe sur le jeu mobile Clash Of Clans.
Nous avons pu interviewer Romain, président de MCES, sur cette volonté de s'investir dans l'esport mobile.
Peux tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ? Présente aussi MCES en quelques mots.
Romain, 44 ans . Nous avons créé MCES avec l'idée de faire lien entre le monde professionel et amateur. Aussi nous ouvrons des académies et gérons une équipe professionelle sur les mêmes jeux en reprenant nos savoir faire du monde du sport.
Vous êtes dans les premières structures professionnelles françaises à se lancer dans l’esport mobile avec le PSG esport / Vitality / Monaco Esport par ex . Pourquoi ce choix ? Et pourquoi Clash Of Clans car vous êtes l’une des premières structures françaises sur ce jeu ?
Parce que le jeu mobile est en pleine croissance, Qu il est facile d'accès et plus populaire, nous pensons qu une scène esport va se développer.
COC parce que Jérôme ! Une rencontre, une envie ! (manager de l'équipe Clash Of Clans que nous avions interviewé ici)
Quel est l’ambition de MCES dans l’esport mobile ?
A Marseille on dirait , nous sommes “à l agachon” ( NDR : technique de chasse à l'affut) pour le moment nous observons, tentons de comprendre les communautés , décryptons les scènes. Si certains éditeurs structurent une scène esport nous serons en position.
Quels sont les avantages / inconvénients de l’esport mobile selon toi ?
L'avantage est qu'il est accessible à tous et notamment en Afrique où nous souhaitons naturellement nous développer . L'inconvénient tient peut-être dans la théâtralisation qui est plus difficile que sur des jeux PC.