Au patch 9.12, Karma reçoit un buff significatif ; le ralentissement lié à son Q est augmenté et la vitesse de déplacement octroyée par son E est allongée, le coût en mana est également réduit. Au niveau professionnel comme sur le ladder, ces changements ne sont pas passés inaperçus !
Pourquoi Karma elle-est revenue en force dans la méta ?
Le premier atout de Karma, c'est sa flexibilité. Le kit du champion lui permet d'être présent en tant que support, midlaner et toplaner. Mais la flexibilité du champion ne réside pas seulement en son rôle : son build est tout aussi adaptable ! Karma est majoritairement jouée avec un build support, mais peut être jouée comme un mage ou un tank.
En tant que support, Karma dispose d'un gros peeling, notamment grâce à son combo R+E, elle peut aussi être très agressive en phase de lane, exerçant beaucoup de pression au besoin.
En tant que mage, le combo R+Q de Karma s'avère dévastateur. Pour toute personne se prenant le premier tic de dégâts, l'augmentation du ralentissement est une réelle prison qui force le second tic à s'abattre sur sa cible.
En tant que tank, la survabilité du champion est assez incroyable. À l'aide de la Kleptomancie, Karma peut gagner des golds en harassant ses ennemis. Avec de la CDR, le champion est en permanence sous shield et avec un excès de vitesse de déplacement. Son combo R+W régénère un pourcentage de sa vie, rendant sa mort utopique pour la plupart des toplaners.
L'autre avantage dont dispose Karma, c'est sa vocation à se glisser parfaitement dans la méta. Le champion possède non seulement une bonne synergie avec les ADC du moment (Jinx, Vayne, Sivir...) et est également un bon counter aux supports actuels (Morgana, Lux, Yuumi). Sur les sololanes, le résultat est le même ; Vladimir, Sylas, Aatrox, Irelia, Akali... Tous ces champions ne sont pas de gros dangers pour Karma, et son kit lui permet de bien suivre les ganks du jungler.
Ainsi, le champion est non-seulement un bon blindpick puisqu'il est flexible sur les trois lanes, mais aussi un bon counterpick aux nombreux champions prisés du moment.
Ce bond en avant pour Karma est une aubaine pour tous les joueurs qui apprécient le champion ! A contrario, c'est un réel cauchemar pour ceux qui n'aiment pas jouer contre ! Quoi qu'il en soit, un nerf devrait arriver au prochain patch (9.13).