Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les informations d'Animal Crossing New Horizons dans notre article dédié. Maintenant, commençons l'analyse du trailer image par image.
NB : toutes les informations importantes (nouvelles fonctionnalités notamment) seront colorées en rouge.
Pendant les 16 premières secondes du trailer, un écran noir et quelques phrases nous apprennent que nous allons atterrir sur une île déserte. En tant que joueur, nous avions alors emprunter le vol de la compagnie Nook Inc. pour participer à une formule Évasion.
A la 17eme seconde, un bruit de moteur d'avion se fait entendre et nous voilà arrivé sur l'île ! Cette première image nous révèle plusieurs choses :
- Les coquillages sont représentés de la même manière que dans les précédents opus (il s'agit ici d'une forme courante mais il en existe d'autres),
- Les palmiers fournis de noix de coco longent toujours la côté et abritent probablement des scarabées rares la nuit.
- Le papillon semble être un Machaon et nous ne voyons donc pas de nouvelles espèces d'insecte ici.
- Les fleurs à droite semblent être des cosmos jaunes.
- Le personnage féminin porte la queue de cheval et les cheveux roux (une customisation déjà disponible dans les autres jeux.)
En bref : pas de nouveautés ici (hormis peut être le t-shirt ananas), juste de jolis graphismes pour nous mettre dans le bain.
A la 21e seconde, on voit un Cordulégastre (sorte de libellule) apparaître à droite et continuer sa route à gauche. Toujours à droite, on aperçoit des roses jaunes. En avançant sur la plage, notre personnage laisse des traces de pas dans le sable. Les ombres sont particulièrement bien réalisées.
Encore une fois, rien de nouveau.
A 23 secondes cependant, on voit notre personnage sur un rocher. Les décors en bord de plage ont été modifiés et semblent plus vastes. Le ciel semble également prendre une place plus importante sur notre écran (là où dans New Leaf sur DS ou Let's Go to the City sur Wii, il fallait lever les yeux pour pouvoir l'observer). Nous voilà donc en train de regarder le magnifique coucher de soleil.
A l'horizon, on voit deux autres îles désertes, probablement accessibles au fur et à mesure de l'avancée du scénario.
A la 28e seconde, nous arrivons enfin devant notre tente. Le séjour peut commencer et il va falloir "survivre" quelques temps afin d'espérer obtenir un meilleur lieu de vie. Sur l'image, on observe plusieurs choses :
- Une boîte aux lettres précaire (en bois) qui confirme le retour de la fonctionnalité du courrier (entre habitants, amis...),
- Des fleurs ouvertes (cosmos jaunes par exemple) et d'autres qui n'ont pas encore poussées. On verra plus tard qu'il est possible de ramasser les fleurs (comme dans les autres opus) sans que celles-ci ne disparaissent entièrement !
- Les fruits font leur grand retour, évidemment, avec les Pommes ici. Tout au long du trailer, nous ne voyons que des pommes : est-ce que les fruits seront de nouveau exclusifs à une île ? Faudra-t'il faire des échange avec nos amis pour espérer avoir tous les fruits ?
- Un bout de bois jonche au sol. Là encore, nous verrons après qu'il est possible de crafter dans Animal Crossing New Horizons. Ce morceau de bois est sans doute un loot précieux qui permettra de fabriquer des meubles et autres outils.
- Le personnages s'exclame "ça y est j'ai monté ma tente !" : cela se fait-il en quelques secondes ou allons-nous devoir trouver du matériel en arrivant sur l'île ?
La séquence d'après nous révèle que le bout de bois tombe directement des arbres lorsqu'on les secoue. Les cailloux sont de retour et il ne serait pas illogique de retrouver ce superbe glitch permettant de récupérer quelques clochettes par jour en tapant sur le bon rocher avec sa pelle (cf Animal Crossing Wild World !).
A la 37e seconde, on entre dans le vif du sujet. Nous voilà dans l'atelier de Tom Nook pour crafter notre premier outil. Le décors nous révèle que Tom Nook, Méli et Mélo vivent dans une sorte de chapiteau (ou en tout cas y travaillent). Cette tente améliorée leur sert d'atelier et dispose :
- D'un établi pour que nous puissions crafter divers objets et outils (en ayant les ressources adéquates),
- Une borne de paiement (comme dans les derniers opus) qui nous permet de rembourser notre prêt.
- Grâce au Treehouse, on voit aussi que l'atelier dispose d'une benne à Recyclage. On pourra sûrement y jeter nos objets encombrants mais surtout récupérer ceux des autres.
- On apprend aussi que c'est en parlant à Méli qu vous pourrez vendre vos objets pour récolter un peu d'argent. Mais vous pourrez également lui acheter quelques meubles.
On voit alors que le personnage utilise les bouts de bois ramassés pour fabriquer une hache fragile. Et cela confirme quelque chose d'extraordinaire, jamais vu dans Animal Crossing : nous allons pouvoir crafter des outils de plus en plus puissants selon les ressources que nous récolterons et notre avancée dans le jeu (un peu comme dans Minecraft finalement).
Et nous y voilà ! La séquence suivante nous montre 3 types de bois différents que nous pouvons récolter et utiliser en tant que matériaux de craft :
- La simple branche (permettant de faire la hache fragile et lootable en secouant l'arbre)
- Un tas de bûches marron (lootable uniquement grâce à la hache)
- Un tas de bûches en or (lootable uniquement grâce à la hache)
Il est possible de faire de même avec les rochers qui vous donneront :
- Ce qui semble être du charbon ou du fer
- Des cailloux
- Des cailloux dorés
A 45 secondes, nous retournons sur la plage. Cette image est très riche en informations :
- Les objets sont toujours représentés par des feuilles que l'on jette à terre pour les poser,
- Il est possible de disposer des meubles à l'extérieur et non plus uniquement à l'intérieur de notre maison !
- Nous pouvons donc aménager absolument tous les endroits que nous souhaitons sur l'île !
La séquence suivante nous montre la sortie de la tente (probablement le matin vu la luminosité). On aperçoit encore un nouveau type de bûches, cette fois-ci dorée foncé. Impossible de savoir si c'est "nous" (le personnage) qui les a laissé ici sur le sol, ou si de temps en temps, des loot apparaissent sur le sol. Vu la probable rareté des bûches dorées, il semble plus juste de penser que nous les avons laissé ici.
La vidéo s'accélère et nous comprenons que le personnage ramasse tout ce que nous voyons sur l'image précédente. Bizarrement, les fleurs sont entièrement ramassées, contrairement aux futurs passages où nous verrons l'avatar ramasser uniquement la fleur et non pas l'entièreté.
Avec toutes ces ressources, nous avons pu construire un banc, une tasse de café, une lanterne et un récupérateur d'eau que nous posons devant la tente. Les fleurs sont ensuite replantées tout autour d'un arbre. L'arrosoir fait donc son grand retour également.
Au fur et à mesure que le personnage pose d'autres meubles à l'extérieur (étendage, feu de camps, seau d'eau), le soleil se couche, des papillons (un Agria et une Brocatelle d'or) passent devant l'écran, et celle-ci sort sa canne à pêche !
Le système de pêche n'a pas changé : vous jetez l'hameçon dans l'eau, le plus proche d'une ombre, puis vous attendez que le poisson morde. Il faudra probablement appuyer sur A pour le sortir de l'eau ou effectuer un geste de bras en arrière avec le joy-con.
Voilà que nous avons capturé un Bar dans la rivière ! Juste après, notre personnage capture un Machaon dans son filet. Pour le moment, aucune nouvelle espèce n'est montrée et les fameux messages avec des blagues ne semblent plus exister... Mais attention, il ne s'agit pas du jeu définitif et les développeurs ont sûrement caché plein de choses.
La pluie tombe d'un coup et notre personnage se met à courir (probablement en direction de l'atelier de Tom Nook pour confectionner un parapluie). Le voilà revenu avec son Feuillapluie et se dépêcher de ranger l'étendage rempli de linge. Un passage très drôle qui nous fait comprendre que nous sommes libres de jouer comme bon nous semble.
Le temps défile : pluie, beau temps, jour, nuit... On aperçoit une luciole sous ce ciel étoilé et notre personnage va allumer son feu de camps.
A 1 minute et 2 secondes, on découvre une toute nouvelle fonctionnalité ! On voit l'avatar utiliser une perche pour traverser la rivière ! Plus besoin de ponts !
A l'arrivée, une cigale nous attend sur l'arbre puis s'envole. La séquence suivante nous confirme le retour des saisons dans Animal Crossing. Nous voilà en Automne. Les feuilles rouges tombent des arbres, le sol jaunit, les Demoiselles (libellules) sortent et les champignons (deux types différents) poussent au sol. Petite nouveauté : du blé pousse ! Allons-nous pouvoir le récolter pour crafter des choses ?
Au bord de la rivière, on voit Olivia (chat) qui se repose paisiblement, pendant que nous déterrons entièrement un arbre avant de le ranger dans notre inventaire (encore une nouvelle fonctionnalité).
L'hiver arrive et la meilleure fonctionnalité d'Animal Crossing est disponible : faire des bonhommes de neige en roulant une boule dans la neige pour la faire grossir. Mais le plus important n'est pas ici. Arrêtez-moi si je me trompe mais il semblerait que ce Mouton soit un nouvel habitant ?! A ses côtés, on retrouve la Louve Luppa.
Autres faits notables : il est possible décorer la porte de sa maison avec une couronne de Noël. Les conversations entre deux habitants sont toujours possibles et nous pourrons probablement assister à celles-ci.
Nous voilà ensuite à l'intérieur de la maison de Rosanne. Cela confirme encore que des maisons d'habitants seront sur l'île déserte. A moins qu'il ne faille trouver un moyen de partir de l'île pour rendre visite aux habitants des autres îles ?
Il semblerait que Rosanne dispose elle aussi d'un établi (à gauche) : pourrons-nous confectionner des outils directement chez les habitants ?
Il semblerait que nous puissions nous-même confectionner le meuble "établi" afin de nous en servir à tout moment. Voyez plutôt sur la prochaine séquence : avec la boîte aux lettre rouge, nul doute qu'il s'agit de notre futur maison (après avoir remboursé Tom Nook pour la tente !). Notre extérieur est alors sensiblement le même que sur les images précédentes : notre tente est remplacée par la maisonnette, le banc a changé d'angle, les fleurs et l'arbre ont poussés, et nous avons désormais : une balancelle, un hamac, une table et une chaise de camping, mais aussi un établi.
La panneau en bois avec l'icône de Maison confirme tout cela.
Observé par Jojo, le hamster jaune, nous voilà en train de construire un chemin ! Fini les motifs à poser au sol pour avoir un semblant de déco extérieur dans notre ville ! Un papillon commun (blanc) survole la scène pendant que nous utilisons ce nouvel outil de chemin.
C'est désormais le Printemps. Les arbres sont en fleurs, le Brookiana (papillon) profite des fleurs et Mirza (chien) profite de notre balancelle. Le café chaud posé sur le banc est remplacé par un panier de Pique-Nique et notre porte est ornée d'une belle couronne de fleurs. Parlons des fleurs justement. Celles-ci peuvent être ramassées sans casser les plantations afin de confectionner des couronnes sur les portes mais aussi pour vos cheveux !
L'image du dessus confirme que les Habitants aussi peuvent disposer comme bon leur semble leurs meubles à l'extérieur. Le design des maisons a d'ailleurs été revisité pour notre plus grand plaisir. A moins que ce ne soit la maison d'autres joueurs ? C'est ce que semble confirmer la suite du trailer :
Confirmé lors du Treehouse, 8 joueurs pourront jouer simultanément sur la même île ! Que ce soit en local ou en ligne !
Les images confirment également le retour de l'hybridation des fleurs, avec notamment la Rose Rose et les pensées violettes et oranges. On voit un joueur utiliser un smartphone qui, là encore confirmé lors du Treehouse, vous servira d'accès à votre inventaire.
A la fin du trailer, on voit Tom Nook nous remettre sa facture. Vous l'aurez compris, vous allez devoir payer pour : le billet d'avion, le logement (tente), la main d’œuvre et le Nookphone (smartphone). Mais comme le spécifie l'icône de Clochettes en haut à droite, vous n'avez pas un seul centime à votre disposition ! Retour donc aux bases d'Animal Crossing : trouver différents moyens d'obtenir de l'argent afin de rembourser vos prêts !
Votre premier prêt s'élève à 49 800 clochettes : une somme dérisoire pour tous les fans de la licence qui iront pêcher des Vivaneaux à foison pour les revendre.
Fin du trailer
Plus d'informations ont ensuite été révélées lors du Nintendo Treehouse.
On apprend notamment que :
- Des photos (selfies notamment) pourront être prises : en solo ou avec nos amis. La fonctionnalité est activable avec la touche ZL du joy-con (icône en haut à gauche de l'image ci-dessous)
- Les emotes seront de retour
- Les palourdes peuvent être détérrées dans le sable servent à crafter
- La carte en bas à droite montre l'icône d'un avion. Il peut s'agir de notre lieu d'atterrissage et donc d'un mini aéroport duquel nous pourrions repartir à la découverte d'autres îles.
Voici un aperçu de votre inventaire et de votre Nookphone dont les fonctionnalités sont :
- L'appareil photo
- Les Nook Miles (points bonus à collecter lorsque vous réaliser des activités sur l'île. Vous pourrez ensuite les échanger contre des récompenses),
- Les DIY (recettes)
- La carte
- L'appel à un ami pour jouer en coop