Vous l’avez peut-être découvert par sa chaîne Youtube, regroupant les vidéos d’une de nos émissions historiques, « Histoires sans faim ». « Historique », elle l’est dans tous les sens du terme. D’abord, parce qu’elle est l’une des plus anciennes, sans doute la plus ancienne de Millenium. Et ensuite, parce que les histoires contées par Sam et Shazy tutoient constamment l’Histoire, avec un grand « H ».
Et il faut bien le reconnaître, il n’y a pas énormément de journalistes ou d’animateurs capables de parler de la Horde et de l’Alliance en les comparant à l’Autriche-Hongrie et à la Serbie d’avant la Première Guerre mondiale. Sam Vostok est de ceux-là, une rareté, une curiosité, presque une anomalie du système. Après des études d’histoire, on l’aurait aisément imaginé devenir agrégé d’histoire, déambulant de colloques en amphithéâtres pour délivrer sa connaissance encyclopédique et passionnée de la Russie. En lieu et place, Sam Vostok a versé du côté obscur des forces vidéoludiques, sans imaginer à l’époque, qu’il allait révolutionner l’analyse narrative de ce MMORPG auquel il jouait, World of Warcraft. Devenu rédacteur chez Millenium en 2010, il se fera remarquer par les lecteurs et les viewers pour sa précision, son professionnalisme et son sens inattendu de l’auto-dérision. Passé par Marseille, puis par Levallois-Perret, il devient rédacteur en chef en 2016.
Si World of Warcraft est son “ter-ter”, cela ne l’a pas empêché d’explorer les contrées d’autres jeux. Ainsi, au détour de vidéos disséminées sur la chaîne Dailymotion de Millenium, vous découvrirez qu’il était également un joueur de Heroes of the Storm, de certains jeux de combat et… de romance games aussi. A l’occasion de la Saint-Valentin, en 2018, il anime un live hilarant avec Saelind sur Amour sucré, un free-to-play de romances entre lycéens. Cette simplicité et ce sens de l’auto-dérision furent personnellement expérimentés par votre servitrice, quand je lui ai proposé mon article du 1er avril, l’interview délirante de Mat Ovkoss, son double maléfique chez les gilets jaunes, accueillie avec enthousiasme par le principal intéressé.
Sam Vostok apparaît rarement seul en scène, préférant être accompagné de ses collaborateurs et collègues à la rédaction. Son duo avec BoB le Gob, explosif, mais imprégné de bienveillance mutuelle, sera finalement supplanté par sa coopération durable avec Shazy. « Histoires sans faim » apparaît ainsi comme une œuvre à quatre mains, sans fausse note, au tempo apaisant et à la mélodie réconfortante. Une longue série de vidéos nous invitant à comprendre le Lore de WoW, dans la plus pure tradition des conteurs.
Sam Vostok est complètement indissociable de la Russie, dans toutes ses époques et dans tous ses tourments. Elle fut son sujet d’études à l’université, elle lui a donné une partie de son pseudo, et pas la moindre, « Vostok », de la ville de Vladivostok – « le Seigneur de l’Est », en russe. Elle est la passion de sa vie, comme en témoigne cet épisode d’Histoires sans faim dédié à Saint-Pétersbourg. Il pourrait en parler pendant des heures, mais le plus surprenant, c'est qu'on pourrait l'écouter en parler pendant des heures, sans lassitude, sans ennui, juste en espérant suspendre le temps, encore un tout petit peu, juste pour une autre histoire, la dernière, ou peut-être deux.
Mais Sam Vostok, c’est aussi et surtout une bienveillance professionnelle et chaleureuse vis-à-vis de ses équipes, cette capacité à écouter, à valoriser l’autre dans le dialogue, à prendre en considération, à recevoir les idées et à guider leur réalisation. Et cette volonté de fer sous une voix de velours. Il a marqué de manière indélébile la rédaction JV des années 2010 d’une empreinte d’exigence et d’excellence et, ce qui est certain, c’est que nous détestons par avance les gens qui auront la chance d'être gouvernés par le Prince Amiral de toutes les Russies – Sam, ça suffit, maintenant ! Reviens !
Par O-Ren