Le show d'Electronic Arts qui s'est tenu aujourd'hui à partir de 18h30 a ouvert les festivités avec Star Wars Jedi: Fallen Order, le titre qui devrait arriver sur nos étals le 15 novembre 2019, que ce soit sur PC, PS4 ou Xbox One. La musique comme les décors aux graphismes soignés, tout dans cette bande annonce alternant phases de gameplay et cinématiques nous replace dans l'univers de la saga initiée par George Lucas.
Pour commencer, plusieurs précisions ou confirmations ont été apportées. Il s'agira bien là d'un jeu d'aventure solo dans lequel nous incarnerons Cal Kestis (Cameron Monaghan), un Jedi qui, contrairement à ce que l'on a pu connaître dans d'autres titres, n'aura pas l'opportunité de basculer du côté obscur de la Force. Le jeu qui, rappelons-le, se situe entre les épisodes 3 et 4 de Star Wars, se présente comme un titre canon, tout comme l'ensemble des personnages présents, à l'image de Saw Gerrera, interprété par Forest Whitaker dans Rogue One et que l'on aperçoit dans le trailer. Côté casting, on sait également que Cere sera interprétée par Debra Wilson.
La vidéo nous montre une phase d'infiltration au sein d'une raffinerie impériale afin de libérer des Wookies, ce qui nous donne l'occasion de voir les différentes possibilités de gameplay offertes par le titre. Ainsi, nous pourrons à la fois courir sur les murs, effectuer des double-sauts, grimper, mais aussi nager et bien sûr utiliser la Force. Cette dernière permet en effet de se créer des passages en dégageant des obstacles ou en les faisant tomber pour faire office de pont, mais aussi d'attraper des lianes ou des ennemis que l'on exécutera alors, ou que l'on choisira de propulser sur les autres ou dans le vide. Il est également possible de figer un adversaire, par exemple pour s'occuper plus tranquillement des autres, ou encore d'arrêter la rotation des hélices le temps de passer entre ses pales.
Le sabre laser est évidemment présent, que ce soit pour le combat au corps-à-corps ou retourner les tirs ennemis vers leurs propriétaires, mais aussi pour s'éclairer dans le noir. Il peut également être projeté à distance sur les stormtroopers qui se trouvent sur notre route, certains étant d'ailleurs inédits. On voit également dans cette vidéo la présence d'une faune agressive avec des guêpes et des araignées géantes. Quant à BD-1 (Buddy Droid), le petit robot à qui Ben Burtt prête sa voix et qui grimpe sur notre épaule pour venir s'accrocher dans notre dos, il nous sera d'une grande utilité, notamment dans les phases d'exploration et de plateformes. C'est lui par exemple qui se charge de hacker les systèmes de sécurité, nous ouvrant ainsi les portes, mais aussi de créer des surcharges pouvant mettre hors fonction certains mécanismes. On pourra aussi faire appel à lui pour nous apporter un peu de vie ou des buffs bienvenus lors des phases de combat.