Le Brésil était en fête pour la reprise de la saison en LCS Academy. 55 000 personnes ont assisté à l'ouverture du Summer Split entre Cloud9 A et FlyQuest A, un record historique pour la ligue académique d'Amérique du Nord, depuis son lancement l'année passée. La raison de cette affluence inédite tient en cinq lettres. Flavio « Jukes » Fernandes, un streamer brésilien très populaire en Amérique du Sud, disputait son premier match compétitif avec Cloud9 et les NA.
Vainqueur du FlyQuest Academy de Wadid, Jukes a assuré le spectacle en toplane avec sa Riven, aux côtés d'anciens joueurs LCS comme Goldenglue ou Blaber. Intégré il y a quelques jours à la line-up académique de la prestigieuse écurie nord-Américaine, Jukes partagera le poste avec Ziqing "Kumo" Zhao, toplaner titulaire pour ce Summer Split.
Son gameplay tout-terrain, son aisance mécanique et l'humour de ses streams ont fait de Flavio Fernandes l'un des streamer de League of Legends les plus populaires au Brésil. À tout juste 21 ans, Jukes compte près de 350 000 abonnés sur Twitter et plus de 400 000 sur Instagram, où il cultive son image d'influenceur.
Malgré une fanbase enthousiaste, Jukes a toujours refusé d'intégrer la compétition par le passé. Une apparition furtive comme remplaçant avec Keyd Stars en 2016 et un passage éclair avec Submarino Stars - une équipe de streamers - début 2018 résument la modeste carrière de Jukes en tant que joueur professionnel.
La ligue académique des LCS concentre aujourd'hui beaucoup de critiques sur son animation et sa rentabilité. En manque criant de nouveaux talents et dispensées de diffuseur officiel un jour sur deux, les LCS Academy ont du mal à recueillir l'adhésion du public, à l'inverse des ligues régionales en Europe.
Pour tenter de pallier au manque de visibilité comme au désintérêt des fans, les équipes engagées ont conclu avec Riot Games le droit de diffuser les matchs du jeudi sur leurs propres réseaux. L'éditeur s'arroge, lui, les droits pour les matchs du vendredi. Une formule qui a permis à Jukes et à Cloud9 d'atteindre, en direct, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour l'ouverture du Summer Split.