Sur la planète des jeux mobile, la nouvelle a eu l'effet d'une véritable bombe. Sous la pression de Trump et du décret du 15 mai, qui légifère l'implication des entreprises étrangères jugées "à risque" dans les activités commerciales des télécoms américains, Google a coupé les ponts avec le géant chinois Huawei.
En clair, cela signifie que les smartphones Huawei ne seront plus en mesure d'utiliser les services et applications estampillés Google. Cela inclut YouTube, Google Maps, et surtout, en ce qui nous concerne en tant que gamers, le Play Store. Pire encore, la licence Android contrôlée par Google serait-elle aussi ôtée des mains de Huawei, qui ne pourrait plus en faire profiter ses usagers.
Pas de panique toutefois pour celles et ceux qui possèdent un appareil Huawei au moment où nous écrivons ces lignes : ils seront toujours aptes à utiliser la licence Android. Même chose pour les téléphones Huawei en stock : la cessation de l'emploi d'Android n'est pas rétroactive, et n'affectera que les futures générations de smartphones. Même les mises à jour continueront d'être reçues.
Un système Android "maison" pour remplacer la licence Google ?
C'est donc pour les téléphones encore en gestation que les choses se gâtent. Aucun des futurs téléphones Huawei ne pourra à priori utiliser d'outils Google quels qu'ils soient, et seule une version open source d'Android leur sera accessible. Sans boutique ou store pour la faire travailler, ni mise à jour potentielle...
Pour les joueurs, il sera donc vraisemblablement toujours possible de passer par l'APK pour télécharger des titres. En outre, le deuxième fabricant mondial de smartphones avait anticipé l'uppercut de Google, en préparant de son côté son propre OS alternatif, qui équivaudrait à terme au service Android dans son ensemble, pour les utilisateurs Huawei.
Une chose est sûre : le bras de fer n'est pas terminé entre Pékin et la Maison Blanche. Fragilisé par ce séisme économique, Huawei risque d'être très vite lâché par certains de ses fournisseurs américains, tels que Broadcom et Qualcomm. Et l'effet domino pourrait encore être plus important, alors que certains parlent d'un "tournant géopolitique majeur entre la Chine et les USA".
Difficile d'envisager à terme les conséquences pour les utilisateurs Huawei. Les deux pays ont encore de grandes marges de manœuvres et si la journée a été marquée par des haussements de ton des deux côtés, il n'est pas exclu que les tensions s'apaisent.