Disparu des radars depuis plusieurs mois maintenant, Code Vein commence à refaire parler de lui par le biais de Bandai Namco qui nous a permis de tester le jeu pendant deux bonnes heures afin que nous puissions nous faire un première avis manette en main.
Pour rappel, le titre avait été annoncé lors du mois d'avril 2017 et directement jouable lors du Tokyo Game Show de la même année. Le jeu développé par l'équipe des God Eater n'a pas donné de signe de vie depuis et nous commencions à nous inquiéter, d'autant plus qu'il se voulait prometteur. Alors que vaut ce Souls like version mangas "animé" ?
Une âme de vampire japonais
Code Vein est un jeu qui veut s'essayer à la mode de la difficulté qui a été popularisée par les Souls, notamment Dark Souls ou encore Bloddborne. Ici, nous nous retrouvons avec un jeu qui en adapte les codes, mais nous aspire dans un monde post apocalyptique et moderne peuplé de vampires au style japonais bien identifié.
Nous prenons donc vie à travers un "revenant" à la recherche de Blood Beads, nécessaire à la survie de notre personnage. Les principaux ennemis qui nous barrent la route sont appelés des "Losts", c'est-à-dire des revenants ayant perdu le contrôle de leur humanité et qui sont animés par une soif extrême de Blood Beads, ce qui les mets dans une rage limite berserk lorsqu'ils se retrouvent face à nous.
Bonne surprise, un éditeur de personnage est présent et se veut plutôt bien fourni avec la possibilité de clairement se démarquer vis-à-vis des autres joueurs, car oui, le titre proposera du multijoueurs en coopération online. De plus, un tel éditeur de création permet aux joueurs de s'identifier à son personnage et nous savons que c'est une feature qui fait généralement mouche lorsqu'il s'agit de créer un mec bien badass ou au contraire une femme sexy qui découpera à la pelle de nombreux adversaires.
L'éditeur se veut complet, il vous sera possible de customiser l'entièreté de votre personnage de ses courbes aux yeux en passant par les cheveux ou encore les sourcils. Un ajout bien agréable lorsque l'on sait que d'autres jeux nous imposent un modèle de personnage qui ne satisfait pas toujours.
Cela nous a permis aussi de remarquer que les graphismes apportés aux personnages sont plutôt détaillés et propres, ce qui n'est clairement pas le cas de tout dans le jeu, puisque nous avons constaté des inégalités dans le soin apporté aux graphismes des décors ou des zones que nous avons pu parcourir lors de notre session de jeu. Nous sommes effectivement bien loin des jeux de lumière proposés par un Dark Souls, mais les fans d'animations japonaises seront très heureux de pouvoir jouer avec des personnages soignés et qui reprennent tous les codes des meilleurs mangas du moment.
Un Gameplay qui se veut sanglant
Un bon jeu se résume-t-il un son gameplay ? Ce n'est pas le cas pour beaucoup de jeux, mais pour un jeu qui se veut être un jeu d'action/RPG, le gameplay est au cœur de ce dernier. Dans Code Vein nous retrouvons les bases d'un jeu d'action avec des attaques fortes et rapides, des parades, des esquives ou encore la possibilité de bloquer les attaques. On y retrouve d'ailleurs un peu les sensations d'un Souls avec un peu moins de rigidité ou d’exigence demandée par les enfants de From Software.
Toutes les bases du jeu sont présentées dans un tutoriel un peu lourd en informations, qui sert d'introduction à l'histoire du jeu. C'est dans ce dernier que vous apprendrez l'existence des Blood Veil et Blood Code, qui sont les éléments centraux du gameplay de Code Vein. Le Blood Veil est une capacité qui permet à votre personnage de restaurer sa barre d'ichor (nom utilisé pour les points de mana) et la particularité de cette capacité est que plus vous allez utiliser de Blood Veil au cours d'une mission, plus vous serez capable d’enchaîner les compétences face à vos ennemis ou face à un boss.
De son côté, le Blood Code est ce qui identifie et distingue les compétences lié à une classe de personnage. Néanmoins, vous n'aurez pas de classe attribuée pour tout le jeu puisque la grande force du Blood Code est de vous permettre de le changer à volonté lors de vos missions afin de switcher entre différentes classes et ainsi utiliser différentes compétences. À noter que certaines compétences pourront être apprises de manière définitive afin qu'elles soient utilisables d'une classe à une autre et ainsi offrir une flexibilité plutôt agréable aux joueurs pour optimiser un personnage.
En dehors de ces deux fonctionnalités propres à Code Vein, vous retrouverez tout ce qui fait la force d'un RPG avec du loot d'équipements, de la gestion d'équipements avec des statistiques, du poids et des consommables. Il vous sera possible comme dit précédemment d'en récupérer sur les ennemis ou dans des coffres, voir sur des cadavres si votre moral vous le permet, mais pas que. En effet, des marchands d'équipements vous permettront d'acheter des armes ou armures, de les améliorer moyennant une certaine somme d'Haze, monnaie unique du jeu, qui vous servira pour absolument tout, monter de niveau, achat de compétences ou d'équipements et objets en tout genre.
Une technique un peu datée...
L'un des gros défaut de ce Code Vein après les deux heures que nous avons pu passer dessus et sans contestation possible son aspect technique. Pour un jeu en 2019, il possède trop de soucis qui viennent nuire au confort du joueur, comme par exemple des problèmes de caméras capricieuses dans les moments où l'on se fait assaillir par plusieurs ennemis dans des zones restreintes. Sans compter les moments ou votre allié et des ennemis tous plus grands les uns que les autres prennent littéralement toute la place sur votre écran et que parfois nous ne sachions même plus ou se trouvait notre propre personnage.
Parlons un peu des zones justement. Nous avons pu en voir que quelques-unes lors de notre prise en main du titre et elles se veulent plutôt simplistes tout en faisant le travail. Cependant, nous pouvons regretter qu'elles soient un peu dirigistes, trop de couloirs avec peu de possibilités d'embranchements ou de choix pour le joueur d'explorer à sa guise la région. Puis comme expliqué plus haut dans cette preview, le soin apporté aux graphismes et aux détails des zones/décors est un peu absent, ce qui peut un poil tiquer l’œil des joueurs sensibles sur ce genre de point.
Nous pouvons également souligner les hitboxes trop inégales en fonction des types d'ennemis, avec des montres qui parfois ne vous toucheront pas alors qu'ils vous rasent carrément les poils de barbe et d'autres qui frapperont à 30 cm voir 1 m de vous tout en vous touchant et vous retirant un bon 60% de barre de vie. Un peu frustrant vous en conviendrez ! Enfin, les animations de certains ennemis sont quelques fois déroutantes avec des combos qui s'arrêtent sans raison ou qui se veulent illisibles, ce qui rend la tâche très compliqué dans un jeu exigent ou la moindre erreur peut vous coûter la vie.
Voir la suite