Il nous la donne dans le zig alors qu’on partait dans le zag.
C’est une page épaisse qui se tourne sur la scène professionnelle Rainbow Six brésilienne. Celle de Zig, l’emblématique capitão de la formation de Team Liquid qui tire sa révérence. Une retraite synonyme d’Ehpad pour la gueule d’ange aux bras tatoués ? Non, Leo Duarte compte bien poursuivre l’expérience de gaming hors d’un cadre de joueur professionnel en se tournant vers le streaming.
Très populaire au pays carioca, où il a acquis une influence certaine devant la caméra après un bout de chemin long de plus de deux ans aux côtés de Nesk sur Rainbow ; l’ex-professionnel de Battlefield tire ainsi le rideau sur une énorme expérience au plus haut niveau de la scène sud-américaine et internationale, ponctuée par un sacre aux Finales de la Pro League S7 - sa plus grande consécration, en plus d’avoir participé à trois Majors.
À 30 ans, celui qui figurait dans le documentaire To Win It All - retraçant le quotidien et le destin de trois joueurs phares de la discipline - décide donc de prendre un moment pour lui. Fini la Gaming House à plein temps. Bonjour le retour à la vie familiale lambda qui s’était accélérée après un mariage en début d’année avec sa compagne, Anne ; avec laquelle il souhaite désormais « avoir un enfant. Commencer une famille. »
Si s’accoupler et streamer s’apparente donc comme le futur proche de Zigueira, reste à savoir qui viendra combler son départ dans la maison des Liquid. Et ça, c’est une autre histoire...
Photo de Bruno Alvares - Rainbow Six Esports Brasil