Même s'ils s’inclinent cette année devant le succès du plombier moustachu, les Pokemon restent pour l'année fiscale 2018/2019 très largement tributaires des revenus de Nintendo. Avec un chiffre d'affaire réalisé frôlant les 10 milliards d'euros, la firme nippone a pu se vanter aujourd'hui de sa santé de fer. SSBU reste la star incontestée de cette année pour Nintendo, avec un record de copies vendues, mais il est talonné de près par Pokemon Let's GO qui, en quatre mois, s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.
Pokemon Let's Go se place par conséquent en 5e position des jeux Nintendo les plus vendus sur Switch, relativement loin derrière Mario Kart 8 Deluxe (16,69 millions de copies vendues), il faut bien l'admettre.
Voici où en étaient les ventes de jeux Pokemon au 31 mars 2019, de manière plus précise :
- Pokémon Let’s Go : 10,63 millions d’exemplaires vendus
- USUL : 8,37 millions d'exemplaires vendus
- Soleil et Lune : 16,15 millions d'exemplaires vendus
- ROSA : 14.19 millions d'exemplaires vendus
- XY : 16,39 millions d'exemplaires vendus
Pour 2020, Nintendo va tenter une percée avec les jeux mobiles, Dragalia Lost et Mario Kart Tour en tête, puisqu'il s'agit d'un secteur qui lui fait défaut depuis trop longtemps.
Mais le jeu qui portera indéniablement les ventes en fin d'année sera Pokemon Epée et Bouclier. Ce jeu vidéo Pokemon très attendu par la communauté, porteur d'une nouvelle génération incluant un starter qui a fait l'unanimité, devrait guider la firme vers des lendemains radieux.