Le patch 9.7 avait vu le retour de l’événement Bilgewater sur le client League of Legends et avec, de nombreux changements expérimentaux sur la carte de l'ARAM. Instauration des bannissements comme en draft, nouveaux objets et sorts d'invocateurs, ajustement des runes, Riot game a fait le bilan et le couperet est tombé : tous les changements ne resteront pas. On fait le bilan !
Bye bye les bannissements
Si vous ne lisez pas les patchs ou encore les journaux des développeurs, vous avez peut-être surpris après le déploiement du patch 9.7. En effet, pour la toute première fois, les bannissements étaient disponibles en ARAM. Qu'il était plaisant de pouvoir enfin bannir des Lux, Xerath, Ziggs et bien d'autres, tous ses champions insupportables en ARAM.
Mais le gros souci est que, ce mode de jeu est et a toujours été le mode le moins compétitif, et le but est d'y jouer en toute décontraction, sans prise de tête. Et ce qui devait se passer arriva, un groupe de champions a été particulièrement visé.
Si vous vouliez jouer l'un de ces champions détestés, vous n'aviez quasiment aucune chance de l'obtenir, puisque systématiquement banni. « Notre objectif n’est pas de changer ce que l’ARAM représente pour la majorité des joueurs, et les bannissements enlevaient presque tout intérêt à ce mode de jeu. »
De plus, la phase de ban prolongeait le début de la partie de 30 secondes, ce qui est en total contradiction avec le mode de jeu le plus rapide du client. Vous l'aurez compris, bye bye les bans.
Nouveaux objets
Ils seront gardés, oui et non. Prenons la Vengeance du marin et les Pieds de spectre, deux objets qui s'inscrivent parfaitement dans le thème du Pont du Boucher. Sur un tel événement, ils ont clairement leur place, mais pas sur le long terme. En somme, ils reviendront, mais n'ont pas vocation à être permanent et passeront aussi par la case équilibrage. Les Pieds de spectre auraient besoin d’améliorations majeures pour que la position de celui qui les utilise soit plus clairement visible et la Vengeance du marin doit se soumettre à des ajustements particuliers pour éviter des interactions très étranges avec des champions tels que Kled et Shaco.
Marche arrière toute !
Un nouveau sort d'invocateur, l'idée était alléchante. Le but était de donner la chance aux champions de mêlée de pouvoir engager le combat sans pour autant périr dans la seconde.
Alors certes, le sort était très utile sans pourtant être totalement fumé sur des champions comme Malphite, Jarvan IV et Talon ou encore Garen et Dr. Mundo, mais sur les champions à distance, déjà puissants, cela ne leur offrait qu'une option défensive supplémentaire. « Bien qu’il soit faible sur certains champions, Marche arrière était le sort d’invocateur au taux de victoire le plus élevé pour des champions à distance tels que Kog’Maw et Brand. »
Vous l'aurez compris, aux oubliettes Marche arrière. Riot Games ne fait pas une croix sur le sort pour autant. « Si, à l’avenir, nous le retravaillons, nous rendrons Marche arrière semblable à Barrière pour les champions à distance, n’accordant l’effet Marche arrière qu’aux champions de mêlée. »
Ce qui reste
Plus de réflexion au niveau des runes
L'équilibrage des runes a porté ses fruits. Triomphe et Présence d’esprit ne sont plus des runes indispensables. Il en va de même pour Brûlure face à Tempête menaçante. Si votre partie dure plus de 21 minutes, Tempête menaçante est désormais un bon choix. Les joueurs devront donc réfléchir à deux fois avant chaque partie et déterminer quelles runes seront les plus optimales en fonction de la composition de leur équipe. Riot Games conserve les changements et garde tout cela à l’œil.
Équilibrage des champions
L'équilibrage pour ce mode de jeu sert surtout à préserver l’état et la méta actuels de ce mode, tout en évitant que la partie soit décidée pendant la sélection des champions. Des champions jugés OP comme Sona et Ziggs resteront puissants, mais plus aussi impactant.
L'écart des taux de victoire a donc nettement réduit entre les deux patchs, preuve est que les équilibrages apportés par Riot Games ont porté leurs fruits.
Des parties ni trop longues, ni trop courtes
Personne n'aime les parties d'ARAM de 45 minutes (si oui, faites nous signe). Riot Games avait donc modifié l’apparition des vagues de sbires. L'impact n'est pas flagrant mais il est bien là. La moitié des parties les plus courtes ont conservé leur durée, ce qui est une bonne chose. Pour les 10 % de parties les plus longues la durée a été très largement réduite
Riot estime tout de même y être allé un peu fort, les changements vont être conservés, mais avec quelques modifications :
- Pendant les 15 premières minutes, les vagues de sbires apparaissent toutes les 25 secondes, comme d’habitude. Après cette période, le taux d’apparition augmente de manière linéaire, jusqu’à un maximum d’une vague toutes les 15 secondes, à 25:00. (Inchangé.)
- Pendant les 15 premières minutes, les sbires ont une vitesse de déplacement de 325, comme d’habitude. Après cette période, ils commencent à gagner en vitesse de déplacement chaque minute, jusqu’à atteindre 425 à 20:00 → 25:00. (Le gain en vitesse de déplacement des sbires a été diminué.)
- Pendant les 15 premières minutes, les champions infligent 10 % → 0 % de dégâts supplémentaires aux bâtiments. Après cette période, cette valeur augmente de manière linéaire jusqu’à atteindre 30 % → 15 % de dégâts supplémentaires aux bâtiments à 25:00. (Les dégâts supplémentaires aux tourelles en début de partie ont été supprimés, et nous les avons diminués en fin de partie.)
Changements pour Warmog, armure vivante
Et vous, allez-vous regretter le sort d’invocateur Marche arrière ou encore les bans ? Les modifications conservées vous plaisent-elles ?