Les Entry
Gomfi (Mousesports) : L’heure est-elle à la résurrection pour Santino de Meulenaere ? Son match face à la Nationalmannschaft de Pro League laisse entrevoir que oui. D’ordinaire transparent lors des expéditions Finnoises, le Belge s’est cette fois placé dans tous les bons coups qui se sont présentés à lui. Actuellement en rodage pour sa première saison en Pro League, le Gom’ a mis Na’Vi à ses pieds en signant la deuxième meilleure performance individuelle de la journée. Avec, en outre, pas moins de 4 open kills ; 15 éliminations, dont un clutch et un gros abattage général de Ash et Jäger main. Rien que ça. Rien de plus qu’une prestation de pirate venant piller trois nouveaux points sur un Na’Vire paumé au beau milieu de l’Océan Raibowsique.
Blas (Penta Sports) : Même topo que la journée précédente pour l’ouvreur hongrois. Disposant cette fois-ci des Secrets, Balázs Kővári a parsemé la rencontre d’une régulière efficacité. Posant sa patte avec brio sur 83 % des débats, l’artisan de 10 kills, dont trois en ouverture des rounds, a rapidement envoyé Fonkers et consorts vers une fin de soirée à la gueule de bois. Mais bien plus que ça, l’opener et sa bande ont totalement relancé l'épilogue d’un championnat qu’on pensait plié : lors de la prochaine échéance de Pro League, si LeStream perd contre la Team Empire ; si G2 bat Chaos et si - dans le même temps - Penta l’emporte face aux Mouz, alors Penta Sports aura sa balle de qualif’ pour Milan entre les doigts lors de la dernière journée. Le scénario que l’on pensait à des années-lumière n’est finalement plus qu’à portée de clavier.
Le Flex
Fabian (G2 Esports) : Il a beau ne plus croire en une qualification de son groupe pour les Finales 9.0 de la Pro League, toujours est-il que le Zlatan de Rainbow Six carry toujours aussi bien ses sujets. Il fallait du solide pour contrer la Team Empire et un Sheppard au bord du mode Super Sayan Divin. Et bien Fabian Hallsten a répondu présent. Un peu comme sa patrie, la Suède, qui s’affaire depuis quasiment un an à bétonner son armée en vue d’une lutte face aux aventuristes Russes. Du coup, la menace soviétique, Fabian ne sait que trop bien la contrer et tant pis si ce ne fut pas le cas de ses collègues. Auteur de 15 kills ; d’une plante de diffuseur et de sa couverture ; d’actions décisives à la pelle et d’excellents timings, si tous ses faits d’armes ne ramènent pas trois unités dans la besace des Champions du Monde, reste qu’ils ont tout de même le mérite d'apporter son cinquième draw de la saison à des G2 qui restent mathématiquement dans la course. Même s’il faudra bien plus que des Casio Graph 35 et des grandes équations pour préserver une traditionnelle qualification aux Finales qui perdure depuis désormais 5 éditions.
Les Supports :
Secretly (Chaos) : Si vous trainez sur les réseaux, vous avez forcément vu passer la bande-annonce du prochain Star Wars. Et si vous êtes fan de la franchise, vous vous demandez surement qu’est-ce qui a bien pu déclencher le rire démoniaque à la fin du teaser, voir même qui est derrière cette bonne tranche de rigolade obscure. La réponse est pourtant simple : il s’agissait de Rickard Olofsson, à quelques minutes du coup d’envoi du « Massacre de Coastline ». Un bail sombre, lors duquel les Chaos ont rapidement bazardé LeStream Esport et leur velléité de qualification du jour pour Milan. Si tant est que Hicks et compagnie ait tenté de résister, Secretly, lui, s’est pas mal amusé sur Montagne et a complètement bouleversé le cours des choses. Ses 10 kills pour seulement 3 deaths, comprenant le plus haut taux de survie du match et conjugués à une efficacité sur 78 % des rounds, ont tout simplement gâché ce qui devait être la qualif’ des Français. Voilà des Chaos qui n’ont jamais été aussi proches de l'église Santa Maria delle Grazie et de sa « cène ».
Hungry (Penta Sports) : Dire que Lucas Reich a balayé la Team Secret serait un doux euphémisme. Priver le mec en colère de son Smoke n’aura rien changé. Cela l’a peut-être encore plus remonté, qui sait ? Quoi qu’il advienne, ses futurs adversaires sont dorénavant prévenus : ce n’est pas un target ban qui pourrait affecter l’un des meilleurs supports d’Europe. Aussi bien que l’Allemand s’est éclaté dans la joie et la bonne humeur sur Blackbeard et Mira. C’est simple : Hungry a joué le gourou de service et a dynamité la masterclass qu’il s’est mis à organiser. Un ratio de kills pour deaths de 3,33 ; un impact constant sur 88 % des rounds ; un nouveau clutch… Tout autant d’éléments qui ont précipité les Secrets vers le trou noir découvert plus tôt dans la semaine. Eh oui, c’est ça la Deutsche Qualität.