Les Entry
Blas (Penta Sports) : Nul ne sait si un plan anti-Joystick a été mis en place ; ou si le bourgeon « Ranked Hero » de Balázs Kővári émerge vers une branche solide. Mais ce qui est impressionnant, c’est cette capacité pour le Blast-ter de Penta d’avoir cryogénisé les Russes de la Team Empire - façon Toundra. L’ouvreur hongrois a fait preuve d’une irréprochable constance, impactant 83 % des manches, avant d’apporter une addition plus que salée au bout du repas soviétique. Le plus frappant restant son match dans le match, face à Joystick. Et ce marquage à la culotte efficace : 4 open deaths et une virginité en termes d’entry frag pour le Russe, lorsque Blas s’est permis d’inscrire 4 open kills. Une prestation prolifique donc, qui devrait permettre à Penta - sauf catastrophe majeure - de vivre une fin de championnat assez tranquille.
Kripps (Chaos) : On prend les mêmes et on recommence. Déjà ultra-efficace la semaine passée, Christoffer Brushane s’invite de nouveau dans le Big Five de la Pro League. Affichant le deuxième meilleur ratio kills pour deaths de la journée et la deuxième meilleure perf’ générale, le suédois a Zlatanné chacun de ses adversaires pour nous livrer une performance aux petits oignons. Côté Na’Vi, le Kåldolmar s’avère donc épicé et Chaos s’empare de trois précieuses unités dans la course à Milan. Alors qu’on les pensait bons à jouer, au mieux, le milieu de tableau, les Blågult s’installent pépèrement sur la troisième place et retardent une potentielle qualification du Stream Esport. Ce qui tombe bien, c’est que les deux équipes s’affronteront cette semaine. À Hicks, et ses potes qui fêtaient l’anniv’ du Leader, ce week-end, d’empêcher le show Kripps Kross...
Le Flex
Risze (LeStream Esport) : Il y a quelques semaines, le printemps pointait le bout de son nez avec son lot de traditions. Des journées plus longues, des apéros en terrasse, des balades, de la cueillette… À vrai dire, chacun profite du retour du soleil à sa manière. Mais pour Valentin Liradelfo, les beaux jours riment avec récolte drastique de stats hallucinantes. En même temps, la forêt scandinave de Mousesports avait beaucoup à offrir. Du coup, le Belge ne s’est pas privé : la meilleure évaluation de la journée ; le plus grand nombre d’éliminations ; le plus haut réalisme lors de ses duels ; le tout englobé d’une efficacité moyenne établie sur 91 % des rounds. Bref, une belle promenade de santé pour un joueur qui nous livrait il y a peu sa version de « All Risze on me ». Sinon, LSE n’est plus qu’à une victoire sur Chaos de se qualifier pour les Finales de Pro League S9.
Les Supports
Elemzje (Team Secret) : À l’instar de ce braconnier dévoré par les lions en début de semaine (après avoir été piétiné par un rhinocéros), G2 a cru pouvoir se ramener dans la savane de la Pro League et prélever « easy peasy » les trois points sur la Team Secret. C’était sans compter sur un Elemzje luttant pour la pérennité des siens en Pro League ; sortant de l’exercice hebdomadaire avec la plus grande efficacité sur les duels de son match ; le taux de survie le plus important ; ainsi qu’un impact direct sur 92 % des débats. Éloigner sa team de la zone rouge, réduire les chances des G2 Esports de participer à leurs sixièmes Finales de Pro League consécutives ; priver Fabian d’interview, pour le plus grand bien des présentateurs de la Pro League : voilà ce qu’est parvenu à réaliser Bryan Tebessi, en à peine heure. Et rien que pour cela, le français méritait sa place dans la short list.
Hungry (Penta Sports) : Le Parisien est formel : près de 700 000 Français rouleraient sans permis de conduire. Mais que les fans de Penta se rassurent : on ne demandera jamais à Lucas Reich sa licence de pilotage de Smoke. Encore moins après une nouvelle prestation de haut rang. Les plus pointilleux diront qu’Empire ne s’est pas donné à fond, car déjà qualifié pour la phase finale. Les lanceurs d’alerte crieront au scandale pour un rehost qu’ils estiment volontaire. Mais les puristes n’ont fait qu’apprécier le spectacle et la débâcle infligée aux Soviets par l’alliance germano-européenne. En pondant la meilleure notation de la rencontre, Hungry a (une fois de plus) joué un grand rôle dans la victoire d’un groupe qui - selon Jean Michel Pronostique - gagnera la Pro League quand il sera capable de plus de régularité.
Statistiques recueillies sur le site de SiegeGG
Crédits photo : Bruno Alvares - Rainbow Six Brasil