Avec la fin du Spring Split ce weekend et le MSI en mai, viendra après le temps de la mi-saison League of Legends. Et comme à l'accoutumée, Riot Games a déjà plusieurs plans dans ses valises : équilibrages de champions, bien entendu, mais aussi des changements sur le Gameplay, et notamment, dans la jungle et sur les runes.
Un jungler plus indépendant
Il est parfois frustrant d'être jungle et dépendre en grande partie de ses lanes. « Dans l'idée, nous aimons que les junglers puissent participer à l'action de la partie, et qu'ils doivent prendre des risques pour améliorer leurs chances de succès. D'un autre côté, nous voulons également limiter la frustration liée au fait que les combats en début de partie sont trop importants, et au fait que les junglers dépendent trop des actions des laners pour s'en sortir. »
Riot teste donc des changements autour des mécaniques du Carapateur (et peut-être d'autres tactiques), pour voir si ils peuvent créer une situation moins décisive dès le niveau 2.
Et côté runes et objets ?
Riot Games estime la branche Inspiration est beaucoup trop utilisée en tant que branche secondaire, au détriment des autres. Les runes de cette branche vont donc peut être subir des nerfs, et les runes mineures des autres branches vont être buff.
La rune Après-coup est aussi sur le tapis, jugée trop forte, l'objectif de Riot est de réduire la puissance de cette rune pour les champions qui ne fabriquent pas de défense, tout en lui permettant de rester une option viable pour les tanks et les combattants.
Enfin côté item, c'est la Potion du chasseur qui pose problème. Attrayante sur le papier, elle n'est au final très faible. Des changements pour la rendre plus puissante et amusante sont à l'étude.
Changements sur les champions
La plupart des modifications développées ici sont déjà en test sur le PBE. Les changements sur Blitzcrank (bouclier passif plus cohérent, suppression de l'aléatoire sur son R) sortiront à l'occasion du patch de la mi-saison. C'est aussi le cas pour ceux d'Aatrox. Le champion reste difficile à contrer dans les parties pro ce qui a un impact sur sa jouabilité dans les parties classiques. En limitant la réanimation de l'ultime uniquement lorsqu'Aatrox réussit une élimination pendant la durée de l'ultime, vous ne pourrez plus compter sur votre sort uniquement pour échapper à votre propre mort.
Tahm Kench aussi est sur la table, le but est de le rendre moins puissant et de limiter sa capacité à annihiler n'importe quelle action en avalant un allié. Plusieurs pistes pour le champion : le ralentir lorsqu'il engloutit un allié comme lorsqu'il engloutit un ennemi. En compensation de ce nerf, Riot Games pourrait renforcer le ralentissement de son Q, et réduire le coût d'utilisation du combo Dévoration > crachat de sbire, afin qu'il puisse l'utiliser plus souvent.
Rien n'est définitif pour le moment et certains de ces changements ne verront peut-être jamais le jour !