Alors que le Patch 8.2 : Rise of Azshara de World of Warcraft : Battle for Azeroth se rapproche avec une arrivée imminente sur les royaumes de test (PTR), Ion Hazzikostas s'est livré à une interview avec nos confrères du site Polygon. Au programme du jour : l'avenir du Coeur d'Azeroth, le vol en Nazjatar et Mécagon, le design des classes dans BFA et à l'avenir, et la suite de l'histoire de l'extension en cours.
Coeur d'Azeroth et armures d'azérite
Il a précédemment été annoncé que les prérequis en terme de niveau du Coeur d'Azeroth afin de débloquer les différents paliers de traits des armures d'azérite n'augmenteraient pas au Patch 8.2, mais l'interview de Ion Hazzikostas avec Polygon a ajouté une nuance faisant toute la différence à ce sujet : les traits d'azérite n'auront plus AUCUN prérequis en terme de niveau du Coeur d'Azeroth ! Au lieu de cela, les joueurs dépenseront leur puissance d'artéfact directement d'une façon similaire à ce qui se faisait avec l'arme prodigieuse de Legion.
Vol en Nazjatar et Mécagon
Il sera possible de voler en Nazjatar et Mécagon ! Oui ! Il est probable qu'il soit nécessaire de débloquer l'accès au vol de Battle for Azeroth à l'aide de la partie 2 du Guide de Battle for Azeroth, de la même façon que durant les précédentes extensions, mais il a été annoncé que ces zones s'inspireront des meilleures choses qui ont pu être faites par le passé dans la Jungle de Tanaan, l'Île du Temps figé, Argus et le Rivage Brisé.
Classes
Hazzikostas a soulevé que la perte des objets légendaires de Legion, l'élagage massif des compétences et le manque d'une ligne de talents supplémentaire au niveau 120 impacte grandement l'appréciation du jeu au niveau maximum car le gameplay est parfois ressenti comme peu amusant. Si le coeur même du gameplay n'est pas amusant, peu importe la beauté du scénario de l'extension proposée cela ne plaira jamais aux joueurs.
Donc, pourquoi ne pas intégrer une ligne de talents au niveau 120 ? Car certaines des nouvelles techniques proposées ne seraient pas ressenties comme majeures pour certaines spécialisations, et celles-ci serviraient donc de filler, de techniques comblant la rotation au lieu d'être celles autour desquelles est centré le gameplay de chaque spécialisation. Des changements concernant le système de talents sont à prévoir mais cela n'est possible qu'avec l'arrivée d'une extension entière, ainsi des correctifs continueront d'avoir lieu à ce niveau jusqu'à la fin de Battle for Azeroth et il est probable que des changements aient lieu dès la prochaine extension au niveau du système de talents.
Histoire
Durant la BlizzCon 2018, un joueur avait posé la question suivante :
"Comment comptez-vous différencier ce qu'a fait Garrosh de ce que fait Sylvanas ?"
et Blizzard avait répondu :
"C'est le type de question qui me plaît le plus, mais je ne peux pas y répondre. L'histoire n'est pas terminée, il y a encore tant de choses à découvrir et à explorer. Je dirais donc ceci : "Si j'étais Sylvanas et que je jetais un oeil à ce qu'a fait Garrosh de par le monde, je penserais probablement que Garrosh était un amateur"."
Finalement, Ion s'est penché sur les vastes interrogations des joueurs de la Horde concernant le fait qu'ils sont impliqués dans une histoire très sombre les forçant à être complices des agissements de Sylvanas dans le génocide de Teldrassil :
"C'est une lourde responsabilité et elle n'est absolument pas prise à la légère par l'équipe de développement. Notre objectif en racontant des histoires est d'évoquer des émotions. Si cela va trop loin, les joueurs peuvent ressentir qu'ils sont pris au piège dans une situation dans laquelle ils ne souhaitent pas être. Nous souhaitons que les joueurs se regroupent, jouent avec leurs amis et voient la fin de l'histoire que nous racontons."
L'Alliance bientôt dans la tourmente ?
Une citation très intéressante a attiré l'attention de nos confrères de Wowhead. Elle concerne le fait que Ion indique que l'Alliance n'est pas encore divisée... Pas encore. Cela signifierait-il que l'Alliance sera prochainement divisée de par des agissements douteux de l'un de ses dirigeants, comme c'est le cas avec la Horde ? Des tensions ont déjà été mises en avant dans le Patch 8.1 avec la volonté d'Anduin de se focaliser sur un assaut frontal de Dazar'alor alors que Tyrande a préféré expulser la Horde de Sombrivage. Wait and see...