Aux antipodes d’une franchisation de ses compétitions, Ubisoft et l’ESL ont toujours voulu permettre aux joueurs de constituer une équipe et de conquérir leur propre place au sein des différents championnats professionnels. Un choix marquant, d’autant plus pour les géants de l’esport qui se sont parfois montrés réticents à l’idée de verser des payes à des joueurs sur qui ils n’auraient pas forcément le « contrôle ».
Alors, pour renforcer la confiance et la pérennité de ces grandes enseignes, l’équipe en charge du développement des compétitions sur R6 a très rapidement tendu la main vers une collaboration, avec un large sourire en gage de stabilité.
Mais surtout, un principe très simple : vendre des produits numériques - directement in game - à l’effigie des clubs. En gros, permettre aux amoureux de Rainbow Six de styliser la tenue, la tête et les armes de ses personnages avec des éléments visuels de Vitality, Team Liquid ou encore Faze Clan, pour ne citer qu’eux. Avec, au bout du compte, un partage des revenus devant être équitable pour satisfaire à la fois la licence, les structures et donc, indirectement, les joueurs professionnels.
Pour ce qui est du reversement de toute cette monnaie et son efficacité, il n’y a qu’à se tourner vers le Six Invitational 2019 et son affolant cashprize de 2 millions de Dollars que s’étaient disputés les plus grandes orgs de Rainbow Six, en février dernier. Un million provenait des achats de produits du programme Pilote. Cela marque une avancée et un formidable signe de réceptivité du public pour un jeu qui n’existe que depuis trois ans, rappelons-le.
La recette s’avérant magique, Ubisoft a officialisé sa volonté de perdurer dans cette direction en migrant son Pilot Program vers une version 2.0 qui prendra place de juin 2019 jusqu’en mai 2020. « Cela incluant donc les saisons 11 et 12 de Pro League. »
Dans son annonce, l’éditeur résume vouloir :
- Étendre [son] support à plus d’équipes de Pro League. Jusqu’à 16 équipes seront incluses dans la phase 2.
- Motiver la performance des joueurs et des organisations. Les joueurs et organisations bénéficient tous de leur participation à la performance de l’équipe, que ce soit en jeu ou en dehors.
- Accueillir au sein du programme Pilote les organisations e-sport dévouées et établies grâce à un processus de sélection qualitatif.
Une sélection qualitative qui ne blague effectivement pas, si bien que pour intégrer ce projet, les organisations devront remplir une candidature très exigeante, détaillant d’un soin maximum leur leitmotiv, pour rejoindre les onzes équipes déjà conviée par le passés, dans le flou, au Pilot Program premier du nom. À savoir : Penta Sports, Vitality, Evil Geniuses, Rogue, SK Gaming, Mousesports, Faze Clan, Team Liquid, Immortals, Fnatic et Ninjas in Pyjamas.
Cette fois-ci, la communication est belle et bien claire : il faudra aux nouveaux arrivants une prédisposition à faire avancer une discipline tout entière. Les critères demandés se tournant logiquement vers des structures multidisciplines, sûrement présentes a minima sur des jeux tels que Dota 2, CS:GO ou encore LoL ; d’importantes fanbases, pour pouvoir amener du public et de l’activité sur R6:S ; une importante visibilité sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et tout ce qui touche à l’influence.
En somme, on exige des futurs partenaires qu’ils promeuvent - avec soin - le jeu, son esport, les joueurs et les produits du programme pilot comme il se doit. Ainsi, la famille R6 n’en sortira que plus unie.