DotA 2 Auto Chess semble être un véritable phénomène en ce début d'année 2019 : la barre des 6M d'abonnés (de comptes créés) dépassée alors que le mod est apparu seulement au tout début du mois de janvier. C'est un haut-fait relativement impressionnant, en particulier pour un type de jeu aussi spécial que celui-ci. Loin des Battle Royale qui sont à la mode en ce moment, Auto Chess a réussi à toucher les joueurs de DotA 2, mais aussi les joueurs de CCG/TCG comme Hearthstone et Magic Arena, et même quelques autres comme la communauté Counter-Strike : GO.
Quelques temps de passage
- Lancement : début janvier 2019
- 16 février 2019 : barre des 4 M d'abonnés passée
- 27 février 2019 : barre des 5 M d'abonnés passée
- 12 mars 2019 : barre des 6 M d'abonnés passée
Concrètement, le jeu attire chaque jour 40 000 abonnés en moyenne et le rythme ne semble pas faiblir.
Un phénomène prévisible ?
Dans l'histoire de Valve, plus ou moins récente, bon nombre de grosses licences sont finalement issues de mods créés auparavant et développés ensuite par le studio. Le meilleur exemple est bien sûr DotA lui-même, issu de Defense of the Ancients, un mod de Warcraft III à l'époque.
On peut aussi citer Counter Strike, qui était à la base un mod de Half Life, ou encore Team Fortress qui était un mod de Quake au tout début. Toutes ces licences ont été finalement développées et éditées par Valve qui a employé les personnes responsables de ces bijoux, et il se pourrait bien que l'histoire se répète pour Auto Chess.
Finalement, Artifact est le seul point noir de ces derniers temps pour le studio. C'est aussi LE jeu qui a été entièrement créé par Valve, la première tentative de gérer toutes les étapes de développement d'une licence. Peu convaincant au final, puisque sa communauté ne cesse de dépérir.
Et maintenant, la suite ?
Comme évoqué dans un autre article, Auto Chess va être porté sur mobile, sans l'appellation "DotA" et perdra alors les héros qui vont avec. Mais pas d'inquiétude, puisque Drodo Studio a affirmé que DotA 2 Auto Chess serait toujours une des priorités de conception. Un circuit compétitif est aussi en cours de mise en place, avec 1,5 M$ de cashprize pour le moment. Nul doute que tout cela va grandir de manière exponentielle dans les temps à venir, l'exposition grandissant. Si vous n'avez encore jamais testé ce mod DotA, n'hésitez pas à consulter tous nos guides de démarrage pour avoir les bases de connaissance.